
Alors que l’année 2023 approche à grand pas, vous allez bientôt pouvoir découvrir l’adaptation en série du cultissime The Last of Us. Si vous n’avez jamais joué au jeu d’origine et que vous aimeriez rattraper votre retard avant la diffusion sur HBO, nous vous avons préparé un guide complet de The Last of Us Part I.

Si vous aimez le jeu vidéo (et sinon, pourquoi liriez-vous cet article ?), vous n’avez pas pu passer à côté de The Last of Us. Sorti à l’origine sur PlayStation 3 en 2013, le jeu est très rapidement devenu un incontournable de Sony avant d’être remasterisé sur PlayStation 4, puis de bénéficier d’une suite pour le moins controversée. A eux deux, ces titres forment aujourd’hui une histoire qui a marqué l’histoire du jeu vidéo, à tel point qu’une adaptation en série est prévue pour le début d’année 2023 sur HBO. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir cette aventure, le premier opus est récemment ressorti sous la forme d’un remake baptisé The Last of Us Part I. Pour vous aider à en venir à bout avant le début de la diffusion de la série, nous vous proposons un guide complet du jeu.
Sommaire
- Le début d’une grande histoire
- Pas vu, pas pris
- La cerise sur le gâteau
Le début d’une grande histoire
Si’l y a bien un aspect qui domine tous les autres dans The Last of Us, c’est la richesse de son écriture. Qu’il s’agisse de son scénario dans la globalité, de ses personnages ou même de son rythme, l’histoire de The Last of Us fait assurément partie des meilleures jamais sorties dans le paysage vidéoludique. Étalée sur un peu moins d’une quinzaine d’heures en ligne droite, elle vous permettra de découvrir les deux personnages de Joel et Ellie et de vous attacher à eux sans le moindre problème. Et si la structure du monde de The Last of Us Part I ne vous permettra pas vraiment de vous perdre, il vous arrivera peut-être parfois de bloquer contre quelques ennemis redoutables. Pour vous aider à arriver au bout de l’histoire, nous vous proposons une soluce complète du scénario de The Last of Us Part I :
- Ville natale
- La zone de quarantaine
- La périphérie
- La ville de Bill
- Pittsburgh
- La banlieue
- Le barrage de Tommy
- L'université
- Station en bord de lac
- Dépôt de bus
- Laboratoire des Lucioles
- Jackson

Pas vu, pas pris
En plus d’une histoire très bien ficelée, The Last of Us Part I n’oublie pas qu’il est un jeu vidéo et propose aux joueurs quelques activités annexes. Très majoritairement sous la forme de collectibles, ces dernières vous permettront de profiter au maximum de l’univers du jeu et de fouiller un peu mieux votre environnement si vous ne souhaitez pas tout faire en ligne droite. Et si certains collectibles ne servent qu’à être ramassés, d’autres vous permettront de vous améliorer, comme les manuels d'entraînement, les établis ou les armes. Et si vous voulez être sûrs de ne rien rater dans The Last of Us Part I, nous vous proposons un guide complet des collectibles du jeu :
- Armes
- Artefacts
- Bandes dessinées
- Blagues d'Ellie
- Coffres-forts
- Conversations optionnelles
- Établis
- Manuels d'entraînement
- Outils
- Pendentifs des Lucioles
- Portes au surin

La cerise sur le gâteau
En plus de proposer de meilleurs graphismes et des modèles de personnages plus raccordés avec ceux de sa suite, The Last of Us Part I permet également aux joueurs de découvrir le passé d’Ellie grâce au DLC Left Behind. L’occasion d’en apprendre plus sur le personnage et sur sa meilleure amie Riley. Attention, bien qu’il s’agisse techniquement d’un prequel, nous vous conseillons de jouer au scénario principal du jeu en premier puisque les évènements de ce DLC pourraient vous gâcher quelques surprises. Dans tous les cas, vous pourrez vous aider de notre guide complet de Left Behind pour le terminer à 100% :
- Trame principale :
- Collectibles :
