Produit culture croissant ces dernières années avec l'émergence de plateformes de SVOD, les animés japonais nourrissent l'envie chez certains joueurs de jeu vidéo de voir leur licence préférée adaptée. Pour certains Japonais, les franchises choisies ne sont pas si surprenantes que ça malgré l'absence d'un célèbre plombier à la moustache.
Sommaire
- Quelle licence de Nintendo pour une série animée ? Les Japonais répondent
- Jeu vidéo et animation japonaise, un mélange qui se popularise
Quelle licence de Nintendo pour une série animée ? Les Japonais répondent
Considéré comme le berceau du jeu vidéo et du manga, le Japon n'a aucun mal à mélanger ces formes d'art en un seul produit. De nombreuses séries animées ont vu le jour, que ce soit (sans être exhaustif) Dragon Quest ou encore la série des Persona. Dans un sondage réalisé il y a peu par le site AnimeAnime, plus de 1600 internautes ont indiqué quels personnages (ils pouvaient en choisir deux) de Nintendo ils voudraient voir dans une adaptation animée. Voici le résultat de classement.
- 10 - Buddy Mission Bond
- 9 - Jack Jeanne
- 8 - Minecraft
- 7 - Kingdom Hearts
- 6 - Animal Crossing
- 5 - Fire Emblem : Three Houses
- 4 - Undertale
- 3 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- 2 - Xenoblade
- 1 - Splatoon
Un top 10 qui, dans l'absolu, n'est pas si surprenant que ça. Le jeu vidéo Splatoon 3 a fait un véritable carton cet été sur l'archipel et bien qu'il affiche un mode Histoire, le lore et le contexte scénaristique du titre n'est que brièvement abordé d'où l'envie des Japonais d'en apprendre plus. Concernant Xenoblade, la saga aborde régulièrement des thèmes matures qui auraient tout autant leur place dans une adaptation télévisée. De quoi apprécier la profondeur de l'écriture sans devoir jouer aux jeux, requérant souvent un temps de jeu conséquent, même si son adaptation pourrait être synonyme de casse-tête pour le scénariste en charge...
Il n'est pas étonnant non plus de voir Fire Emblem : Three Houses au sein de ce classement. Le dernier opus de la série de jeu au tour par tour développé par Intelligent Systems met en exergue un système relationnel très riche dans son dernier opus, d'autant qu'il est soutenu par le cadre scénaristique de l'académie. Quelque chose qui a souvent fait l'objet de séries animées à succès.
- Nintendo Switch : 25 ans après, ce jeu vidéo n'est plus celui le plus vendu au Japon !
- Avant Tears of The Kingdom, une série Zelda par Netflix ? Un artiste imagine le rendu avec un casting de stars
Jeu vidéo et animation japonaise, un mélange qui se popularise
Un classement qui ne concerne que des personnages issus de jeux Nintendo dont il est facile de comprendre l'absence de certains personnages iconiques. Bien évidemment, celle de Mario est expliquée par l'arrivée prochaine (en mars en France et en avril au Japon) du film Super Mario Bros. : Le Film réalisé par le studio derrière Moi, Moche et Méchant et dont deux bandes-annonces ont déjà été diffusées. Inutile d'évoquer Pokémon, dont l'adaptation télévisée a dépassé les 2000 épisodes diffusés depuis 1997. Une série marquée par un tournant avec la fin des aventures de Sacha et Pikachu. Un constat similaire pour Kirby : mascotte sur l'archipel, la petite boule rose a déjà fait l'objet de plusieurs séries animées au début des années 2000.
Outre les jeux Nintendo, il faut dire que les adaptations animées de licences vidéoludiques se sont multipliées ces dernières années. Le récent succès de Cyberpunk : Edgerunners a fait la meilleure publicité possible au jeu de CD Projekt. Arcane, série animée par les Français de Fortiche se déroulant dans l'univers de League of Legends, a été primé à plusieurs reprises et notamment aux Game Awards de 2022. C'est aussi, entre autres, l'animé Castlevania ainsi que celui de Dota 2 : Dragon's Blood qui ont vu le jour.