
Tandis que certains repoussent les limites de l’imagination pour nous offrir des productions AAA toujours plus éblouissantes, certains font de petites idées modestes une création brillante et tout en simplicité. Après le carton de GeoGuessr, un jeu jouable gratuitement sur navigateur, les petits malins derrière le site « lostgamer.io » ont eu l’ingénieuse envie de transposer le concept aux décors de certains des jeux les plus populaires de ces dernières années.
Sommaire
- GeoGuessr, un des jeux phénomènes de Twitch : de quoi s'agit-il ?
- Un GeoGuessr qui remplace la Terre par le monde de GTA 5 ou de Zelda : Breath of the Wild
GeoGuessr, un des jeux phénomènes de Twitch : de quoi s'agit-il ?
Avant toute chose, il est certainement de bon ton de rappeler ce qu’est GeoGuessr. Quand bien même la popularité du titre a explosé durant les dernières années, les prémices de ce projet remontent à l’année 2013 et proviennent de l’amour immodéré de son créateur, Anton Wallén, pour la visite de lieux lointains… à l’aide de Google Maps et de son emblématique fonctionnalité « Street View ». En s’aidant de la base de données du service de Google, Anton imagine donc un titre jouable sur navigateur où l’on doit trouver l’endroit où l’on est déposé sur le globe, en naviguant via le Street View, et le pointer sur la mappemonde. Plus le joueur est proche du point initial, plus il récolte de points.


En l’espace de quelques années, le phénomène a pris de l’ampleur jusqu’à ce qu’une première compétition apparaisse en septembre 2020. Dans nos contrées françaises, celles et ceux qui ont l’habitude de traîner sur Twitch ont peut-être déjà croisé l’un de leurs streameurs fétiches en pleine sessions de remue-méninges géographique, notamment Antoine Daniel qui s’en est fait une spécialité et qui a contaminé bon nombre de ses compères de live. En octobre dernier, le vidéaste derrière la chaîne YouTube « What The Cut ?! » a eu l’honneur de présenter et d’héberger sur sa chaîne les Championnats du Monde : une première édition sur Twitch qui a remporté un gigantesque succès et qui a permis de mettre en lumière le talent éblouissant de certains participants.
Un GeoGuessr qui remplace la Terre par le monde de GTA 5 ou de Zelda : Breath of the Wild
Ce concept simple et ludique a donc inspiré les créateurs du site « lostgamer.io » puisqu’ils ont repris le principe de base afin de l’appliquer sur quelques-uns des jeux en monde ouvert les plus populaires de ces dernières années. Sur le site, libre à vous de choisir si vous souhaitez tenter l’expérience seul ou en compagnie de vos amis. À l’instant t, il s’agit encore d’une version bêta qui devrait prochainement — comme le mentionne les développeurs — accueillir d’autres jeux. Actuellement, il est possible de choisir entre quatre titres phares : The Elder Scrolls V : Skyrim, Grand Theft Auto V, World of Warcraft (jusqu’à l’extension Shadowlands) et Fortnite. Une fois que le fan en vous a fait un choix, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la map complète et à effectuer quelques réglages.


Loin d’être évidente au premier abord, il y a la possibilité d’ajouter encore un peu plus de piment à cette activité. Entre autres, vous pouvez moduler le nombre de manches, fixer un délai avant de pointer l’endroit sur la carte et ajouter quelques restrictions (absence ou non de panoramas, de zooms ou encore de mouvements). S’il vous fallait une épreuve de plus pour tester vos connaissances sur ces quatre jeux, ce Geoguessr à la sauce jeu vidéo est clairement l’une d’elles. Dans le futur, les développeurs ont l’ambition d’ajouter sept jeux supplémentaires : Apex Legends, Genshin Impact, Final Fantasy XIV, Escape From Tarkov ou encore les trois mastodontes de l’open-world que sont Red Dead Redemption II, Elden Ring et The Legend of Zelda : Breath of the Wild !