
Nous sommes le mercredi 14 décembre 2022, et c'est aujourd'hui qu'Avatar : La Voie de l'Eau sort au cinéma. Un film extrêmement attendu, et globalement bien reçu par la critique pour son aspect technique, mais également pour la nuance apportée à la narration. Mais James Cameron n'est pas sectaire, et aime les autres formes de productions audio-visuelles.
Sortie d'Avatar 2 : la fin d'un parcours du combattant ?
James Cameron est, assez logiquement, considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du cinéma. Derrière la caméra pour Titanic, Avatar, Terminator 1 & 2 ou encore Aliens Le Retour, Abyss et True Lies, il a, presque systématiquement, fait exploser les records au box-office. Titanic a longtemps été le film ayant généré le plus d'argent, avant qu'Avatar ne le détrône. Le premier opus de la licence est d'ailleurs toujours à la première place, suivi de très près par Avengers : Endgame.
Avatar : La Voie de l'Eau réussira-t-il à éclipser son aîné ? Rien n'est moins sûr, mais le niveau record des réservations témoignent d'un engouement certain et d'une grande attente. Pendant de nombreuses semaines, James Cameron a fait la promotion du film en accordant un grand nombre d'interviews. Durant celles-ci, il a exprimé ses craintes et ses doutes, mais également sa volonté d'aller au bout de cette idée qu'il a dans la tête depuis les années 90.
Il faut dire qu'Avatar 2 a mis 13 ans à arriver' alors qu'il était annoncé depuis le début, et que cela a créé quelques doutes quant au devenir de la licence. Mais la machine a été relancée, et bien relancée même. Avatar 3 est déjà dans la boite' et le quatrième est en production. Dans tous les cas, on aura les premiers chiffres d'Avatar 2 en début de semaines prochaine, et on découvrira sur quelles bases démarre cette suite. Les estimations tablent sur 150 millions de dollars sur le premier week-end, ce qui est plus qu'encourageant mais qui demande à être confirmé.
James Cameron aime le streaming !
En attendant, James Cameron continue d'accorder des entretiens, l'occasion pour Sens Critique de lui demander si, en tant que cinéphile, il continuait à regarder des films, qu'ils soient récents ou plus anciens. Il répond évidemment à la question, mais il va plus loin et évoque le cas du streaming.
L'apparition, la multiplication et la démocratisation des plateformes de SVOD, qu'il s'agit d'Hulu, de HBO Max, de Netflix, Amazon Prime Video ou encore de Disney+ et de Paramout+, a permis aux réalisteurs et aux producteurs de proposer de nouvelles séries et d'adapter le format. La télévision dispose de cadres, mais rien n'empêche une plateforme de proposer des saisons plus courtes, avec des épisodes dépassant largement les 45 minutes. Ces formats longs, James Cameron semble particulièrement les apprécier.
(...) J'aime les films, mais j'aime aussi beaucoup le streaming avec ses formats plus longs. J'aime voir l'écriture des personnages sur 4 heures, 6 heures, 8 heures, cela me plaît aussi. Je suis fatigué de retirer mes meilleures idées et de les laisser sur le sol de la salle d'écriture ou de la salle de montage. Vous pouvez dire que j'aime le format long, puisque (Avatar 2) dure 3 heures. Pour moi, ça passe comme un coup de vent, mais je peux très bien imaginer travailler sur un format plus long. Oui, absolument.
"Ils ont fait du bon travail", le réalisateur d'Avatar 2 évoque les Anneaux de Pouvoir
De nombreuses séries ont désormais adopté ce format long, à l'image de la saison 4 de Stranger Things, de Game of Thrones, de House of the Dragon, ou encore du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et, prochainement, de The Last of Us. Et puisqu'il a évoqué le sujet des formats longs disponibles sur les plateformes de SVOD, nos confrères ont demandé s'il avait un coup de coeur sur cette année qui se termine.
Ne souhaitant visiblement pas vexer qui que ce soit, il a commencé sa réponse en disant qu'il ne voulait pas entrer dans les détails, mais que "oui, il y a eu beaucoup de bonnes choses récemment". Malgré tout, il se risque à citer en exemple les Anneaux de Pouvoir, dont la première saison est progressivement sortie à partir du 2 septembre :
J'ai bien aimé les Anneaux de Pouvoir je dois dire. Je trouve qu'ils ont vraiment réussi leur "atterrisage". Ce n'était pas une mince affaire. Je pense qu'ils ont fait du bon travail. J'ai trouvé ça très cinématographique. J'aurais juste aimé que ce soit du grand écrant (rires).
De tels propos, venant de James Cameron, doivent assurément faire plaisir à JD Payne, Patrick McKay, Amazon, au casting et aux musiciens, qui ont tout de même essuyé un certain nombre de critiques. Par son rythme et l'invention de certains arcs narratifs, la série a divisé, tout en rencontrant un grand succès. Certains acteurs des deux trilogies de Peter Jackson ont fait des éloges, mais d'autres se sont montrés plus durs, à l'image de Bernard Hill, qui incarnait le Theoden dans Le Seigneur des Anneaux.
Il souhaite bonne chance aux équipes, mais il a déclaré ne pas être intéressé car "c'est une pompe à fric". Il faut dire que la série dispose d'un budget de plus d'un milliard de dollars sur plusieurs saisons, et qu'Amazon espère bien rentabiliser l'investissement. Quoi qu'il en soit, il faudra être patient pour découvrir la saison 2 sur Amazon Prime Video. Le tournage a début en octobre, mais la diffusion ne serait pas prévue avant 2024.