En cette période de fin d'année, c’est le moment idéal pour les rétrospectives. Bien qu’il y ait eu beaucoup de belles surprises en 2022, les joueurs ont également connu des déceptions. Malheureusement, tous les titres les plus attendus ne sont pas forcément aussi plaisants qu’on ne l’espérait. Précisions tout de même que ces jeux ne sont pas forcément mauvais. Voici donc un petit florilège des déceptions de cette année !
The Dark Pictures : The Devil In Me
Commençons notre sélection des déceptions de 2022 par The Dark Pictures Anthology: The Devil In Me. Ce jeu narratif d’horreur est développé par le studio qui est derrière Until Dawn et The Quarry. Malheureusement, ce titre, du fait qu’il soit assez long à démarrer, a ennuyé beaucoup de joueurs qui étaient pourtant habitués au genre. La synchronisation labiale est loin d’être parfaite et certains doublages non traduits ont clairement sorti les joueurs de l’immersion. La déception est d’autant plus présente car ce titre possède de bons aspects tel que son atmosphère horrifique.
Saints Row (2022)
Probablement l’une des plus grandes déception de 2022 : le reboot de Saints Row. Les graphismes sont datés et de nombreux bugs peuvent être observés, le scénario est fade et ne possède aucun élément palpitant, l’IA est mauvaise et le gameplay est rigide. Les fans des opus précédents mais également les joueurs qui n’avaient jamais touché à la saga, n’ont pas caché leur déception. Même s’il possède des éléments positifs, Saints Row n'innove pas, ce qui est dommage pour un reboot.
Diablo Immortal
Ça avait très mal commencé en 2018 avec son annonce à la BlizzCon qui avait eu un des retours extrêmement négatifs. Les fans de la licence ne voulaient pas d’un jeu mobile alors qu’ils étaient dans l’attente de Diablo IV. Une fois Diablo Immortal sorti, la déception est immense. Bien que ce soit un plutôt bon hack & slash avec de beaux graphismes pour mobile, la monétisation est omniprésente. Beaucoup qualifient ce titre de “pay to win”, autrement dit, il faut payer pour avancer dans le jeu correctement. Même si le jeu est gratuit, les joueurs doivent débourser de l'argent pour, par exemple, avoir un meilleur butin.
The Callisto Protocol
Il faut qu’on le précise tout de suite : Callisto Protocol n’est pas un mauvais jeu, au contraire ! Néanmoins, certains joueurs attendaient beaucoup plus de ce titre qui avait le potentiel de dépasser les Dead Space. La lourdeur du personnage, le scénario qui aurait pu être un peu plus surprenant, un inventaire très limité, mal optimisé sur PC, voilà quelques éléments négatifs qui auraient rendu le titre beaucoup plus captivant s’ils n’étaient pas présents. On passe à rien d’un excellent jeu qui reste, rappelons-le, très plaisant.
Roller Champions
Ce qui devait être le “Rocket League” avec des rollers à la sauce Ubisoft, n’a pas fait l’unanimité du tout. Ce titre a été jugé trop fade, l’IA est loin d’être correcte et le jeu devient répétitif rapidement. Il faut néanmoins garder en tête qu’il s’agit d’un free-to-play qui reste amusant et qui propose un gameplay rafraichissant.
Babylon's Fall
Terminons notre sélection par un échec retentissant, celui de Babylon's Fall. Le titre de Platinum Games et Square Enix possède énormément de défauts : les graphismes sont datés, linéaire au possible, des caméras qui vont dans tous les sens et une très grande difficulté, comme si le jeu n’était pas fait pour être joué en solo. Ce jeu ne se vend tellement pas qu’il est détruit en magasin.