Depuis quelques années, les Game Awards constituent un rendez-vous incontournable de la planète jeu vidéo. C'est bien pour l'attribution des prix qui récompensent les jeux sortis cette année qu'ils demeurent un événement à regarder, mais aussi pour les annonces qui y sont faites. Et comme pour tout événement incontournable, il y a souvent des fuites quelques heures avant le show.
Sommaire
- Des Game Awards riches en annonce ?
- L'erreur de PlayStation Japon
Des Game Awards riches en annonce ?
Plus que quelques heures à attendre avant la cérémonie des Game Awards ! Qui va succéder à It Takes Two d'Hazelight Studio au titre de jeu de l'année ? Si certains ont déjà leur idée derrière la tête, les votes d'une partie des joueurs semblent se diriger vers un outsider mobile. En tout état de cause, les amateurs de jeux vidéo attendent avec impatience la remise des prix à travers les trente et une catégories du programme mais aussi les annonces prévues. Le présentateur Geoff Keighley a annoncé qu'entre une trentaine et une quarantaine de jeux seraient présents.
À ce sujet, c'était à la liberté des éditeurs de dévoiler ou non leur présence à la réunion de ce soir. Certains comme Blizzard l'ont affiché de manière certaine en publiant un tweet indiquant "qu'il y aurait du nouveau ce soir". D'autres font ça de manière un poil plus discrète. C'est par exemple le cas avec le retour potentiel d'une grande licence d'Activision. De manière aussi étrange, la présence du réalisateur de Final Fantasy XVI interroge : il avait promis l'annonce d'une date de sortie pour le titre avant 2023. C'est donc tout naturellement que l'on s'attend à avoir des nouvelles du seizième opus numéroté de la licence, d'autant que des leaks ont eu lieu plus tôt dans la journée.
Par ailleurs, c'est un autre titre Square Enix qui pourrait être à l'affiche cette nuit avec Forspoken mais très rapidement : les différentes antennes de PlayStation sur Twitter ont toutes publié que le titre, accompagné d'un trailer, serait présenté vendredi 09 décembre à 19h00.
L'erreur de PlayStation Japon
Si les différentes filiales (Europe, États-Unis, Japon) ont toutes publié au même moment, ce n'est pas exactement le même message qui a été diffusé sur les réseaux. Les deux premiers ont bien parlé d'une bande-annonce de Forspoken, tandis que la Japonaise a ajouté une petite information en plus : une version démo jouable du jeu serait à télécharger. Une petite bourde dont s'est vite rendu compte l'archipel qui a retiré son message peu de temps après :
PlayStation Japan messed up. Looks like a Forspoken demo will be announced on December 9. https://t.co/OpyRHQGBkm
— Gematsu (@gematsu) December 8, 2022
PlayStation Japon s'est trompé. Il semble qu'une démo de Forspoken sera annoncée le 9 décembre.
Aucune date de sortie concernant cette démo n'a été annoncée. Néanmoins, il n'y a rien de surprenant à ce que Square Enix propose une version jouable (probablement gratuitement) de Forspoken. C'est depuis quelques années dans la ligne de communication du studio qui met quasiment systématiquement à disposition ce type de contenu aux joueurs depuis quelques années.
Pour rappel, Forspoken est attendu sur PlayStation 5 le 24 janvier prochain.