
Need for Speed Unbound est sorti dans le monde entier vendredi dernier, proposant aux joueurs sa direction artistique singulière. Le hic, c'est que tout le monde n'adhère pas, au point de certains se décident de ne pas acheter le jeu… Rassurez-vous, il y a une solution.
Le street art dans le sang

Avec des courses de rue (dont l'inscription est payante), une histoire sur fond de vol de voitures, du tuning poussé et des courses-poursuites constantes avec la police, Need for Speed Unbound fait plaisir à tous les fans des années 2000 en revenant quelque peu aux sources des Underground. Une aubaine pour beaucoup et pour forcer le trait, Criterion Games, en charge du jeu (aussi derrière la saga Burnout, juste ça) a opté pour une direction artistique particulière.
Le jeu de courses se plaît ainsi à mélanger l'aspect photoréaliste pur - et c'est diablement beau ! - avec des effets street-art prononcés : la fumée de pneus, le boost de la nitro ou encore la trainée de lumière des phares contrastent immédiatement avec le reste avec un résultat flirtant avec le cartoon. Certains aiment beaucoup… et d'autres non, malheureusement.



Se mettre à nu
Criterion Games avait prévenu : si vous n'aimez pas ces effets cartoon, vous pourrez les désactiver. Depuis le garage, il est effectivement possible d'acheter de nouveaux effets (ce sont presque de vrais éléments de tuning), mais aussi de les supprimer pour sa voiture. C'est ce qu'a fait un joueur qui, depuis la version PC, a également usé d'un autre outil tiers (apparemment Cheat Engine) pour supprimer les autres petits effets restants.
Illustrant le résultat sur le web, la vidéo peut être appréciée ci-dessous et permet de comparer facilement entre le rendu d'origine, puis modifié. Il parait bon de préciser que les effets sur les autres pilotes ont été conservés "par choix".
Préférez-vous le jeu avec ou sans ses effets street-art ?