
En septembre dernier, Nintendo organisait un énième Nintendo Direct pour faire le point sur les sorties qui égayeront les possesseurs de la Nintendo Switch lors de cette fin d’année, mais également pendant les premiers mois de 2023. Parmi les belles annonces qui ont rythmé cette présentation, on retrouve le remaster de Tales of Symphonia, soit le titre qui a fait explosé la licence du jeu de rôle japonais dans nos contrées. Si vous l’aviez raté à l’époque, la sortie Switch se rapproche et le titre prend déjà le temps de vous plonger dans son univers et son histoire.

Le catalogue Nintendo Switch s’offre un classique intemporel du jeu de rôle
Lors de chaque Nintendo Direct, on pose toujours une pièce sur l’annonce d’un remaster. Il faut dire que dans l’ensemble des licences détenues par la firme japonaise, il y a des franchises dont on adorerait bien (re)découvrir certains épisodes. Pour le moment, aucune trace d’une collection comprenant un remaster de The Legend of Zelda : The Wind Waker et de Twilight Princess, mais Nintendo a définitivement le regard tourné vers les jeux de rôle, et notamment la saga Tales of. Après la ressortie sur Nintendo Switch de l’un des épisodes les plus appréciés des fans, à savoir Tales of Vesperia, la société japonaise remonte le fil de la franchise pour nous offrir une version remise au goût du jour de Tales of Symphonia.


Pour le coup, c’était une sacrée surprise annoncée par Nintendo puisqu’aucun indice n’avait laissé fuiter les projets de Bandai Namco. Pour célébrer sa majorité — le titre a célébré le dix-huitième anniversaire de sa sortie sur GameCube dans nos contrées européennes le 19 novembre dernier —, Nintendo lui ouvre une voie royale vers la Nintendo Switch, même s’il a fallu faire certaines concessions techniques qui ne vont pas forcément ravir les fans ainsi que les joueurs, de manière générale. Il y a un mois, le titre avait déjà calé sa date de sortie et s’il va falloir patienter encore un tout petit peu, Nintendo et Bandai Namco ont justement les moyens de nous faire attendre sagement.
Le remaster de Tales of Symphonia refait déjà le point sur son histoire
Comme un petit cadeau avant les fêtes de fin d’année — il ne manquera d’ailleurs pas de réveiller la nostalgie la plus enfouie de certains joueurs ! —, le constructeur et l’éditeur japonais nous mettent dans le bain avant de savourer, pour la première ou la énième fois, ce grand classique de la GameCube qu’est Tales of Symphonia. La vidéo est à retrouver en tête d’article, et nous plonge sans plus attendre dans l’univers de Sylvarant, aux côtés de Colette Brunel, une jeune fille désignée comme l’Élue, et de Lloyd Irving. Lui aussi a été choisi par le destin, et tous deux vont partir pour une odyssée épique pour sauver Sylvarant du conflit qui l’oppose à Tesséha’lla.


Cette nouvelle présentation le résume si bien, entre images du jeu, gameplay des combats et cinématiques au style anime : ce périple sera plus que mouvementé et riche en rebondissements tandis que les deux nations se disputent le mana, source de leurs querelles depuis plusieurs millénaires. Accompagné de leurs nouveaux compagnons, le duo fera tout son possible pour réussir cette quête qui, grâce à son nouvel écrin sur Nintendo Switch, bénéficie d’améliorations graphiques et d’un système de coopération à quatre joueurs pour découvrir ce chef-d’œuvre du jeu de rôle à plusieurs. Il sera même possible d’y jouer sur PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One : comme ça, il n’y aura pas de jaloux !