Pendant que les joueurs continuent de traquer chaque informations concernant GTA VI, GTA V poursuit son incroyable carrière avec plus de 170 millions de copies écoulée. Une longévité qui s'explique en partie par la qualité de la campagne solo, mais aussi surtout grâce au mode Online.
Le "role play" au centre de la longévité de GTA V
Entre le contenu proposé, le champ des possibles, et les très nombreux serveurs RP qui regroupent des millions de joueurs. GTA RP (role play) a donné naissance à de nombreux événements dans le monde du streaming, incitant des curieux à tenter l'expérience. En bref, Grand Theft Auto V assure les arrières de Rockstar en attendant Grand Theft Auto VI, au point que les équipes ont été invitées à se concentrer sur le mode en ligne de la licence, délaisant Red Dead Online. Mais évidemment, qui dit serveurs RP dit personnalisation et dérives potentielles.
L'affaire dont on va parler aujourd'hui ne relate pas des faits de xénophobie, de harcèlement ou de toute autre action répréhensible, mais de NFT. Depuis de nombreux mois, les industries culturelles suivent avec attention l'évolution des technologies liées à la Blockchain, que les grands acteurs d'Internet poussent. Square Enix y croit fort, Ubisoft a tenté le coup, SEGA va s'y essayer, et de nombreux jeux utilisent déjà la blockchain avec pour leitmotiv "jouer pour gagner".
Pas de NFT dans GTA V, les avocats de Take-Tswo font fermer un serveur
Mais Rockstar, comme Mojang, ne semble pas prêt à sauter le pas, ou plutôt à laisser faire les joueurs. Selon Ars Technica, le rappeur Lil Durk, qui a lancé son serveur RP dénommé The Trenches sur GTA Online en septembre, a été sommé de cesser ses activités. Pourquoi ? Parce que ce dernier avait annoncé l'intégration de NFT donnant accès à des éléments exclusifs sur le serveur, ce que Rockstar et Take-Two ne souhaitent pas. Dans une déclaration postée sur Twitter, les fondateurs du serveur ont indiqué avoir reçu une demande de cessation de la part des avocats de Take-Two.
Les responsable discutent actuellement avec Take-Two pour trouver "une solution à l'amiable", mais en attendant, le serveur a été fermé afin d'être examinés par l'éditeur et Rockstar. Et autant dire que le retour de The Trenches n'est pas garantit du tout car, quelques jours après cette annonce, Rockstar a mis à jour la partie de son règlement concernant les serveurs RP. C'est simple, l'utilisation de cryptomonnaie ou de NFT est désormais officiellement bannie des serveurs RP :
Rockstar Games a toujours cru en la créativité raisonnable des fans et souhaite que les créateurs montrent leur passion pour nos jeux. Les serveurs tiers "Roleplay" sont une extension de la riche gamme d'expériences créées par la communauté au sein de Grand Theft Auto qui, nous l'espérons, continueront à prospérer de manière sûre et conviviale pendant de nombreuses années à venir.
En tant que tel, la politique d'application de la loi de Take-Two sera alignée sur notre politique actuelle en matière de mods sur PC, avec une priorité dans les mesures d'application axées sur (...) l'exploitation commerciale, y compris la vente de « lootboxes » contre de la monnaie réelle ou son équivalent dans le jeu, la vente de monnaies virtuelles, la génération de revenus via des parrainages d'entreprise ou des intégrations dans le jeu, ou l'utilisation de crypto-monnaies ou d'actifs (par exemple, les « NFT ») (...).
Les choses sont désormais couchées sur le papier et officielles. Cependant, cela ne signifie pas que Rockstar et Take-Two n'envisagent pas d'intégrer les technologies liées à la blockchain ou des NFT dans leur jeu. L'interdiction concerne les joueurs, et leur utilisation des outils créatifs permettant de joueur en ligne par l'intermédiaire de serveurs RP. Quoi qu'il en soit, pour le moment, aucune utilisation de la blockchain ou des NFT n'a été annoncée autour de GTA. Il se murmure même que la pratique serait parodiée dans GTA 6.