Le projet secret de CD Projekt RED, connu sous le nom de code Canis Majoris, s’est dévoilé il y a peu : il s’agit d’un remake du tout premier jeu The Witcher. Ce jeu vieux de 15 ans devrait bénéficier d’une refonte en profondeur qui, selon les premières informations, tend à le rapprocher du phénomène The Witcher 3.
Sommaire
- Un classique aujourd’hui injouable ?
- Un remake sur la voie de The Witcher 3 ?
- Qu’attendent les joueurs ?
Un classique aujourd’hui injouable ?
Non, les aventures de Geralt de Riv n’ont pas débuté avec The Witcher 3 : Wild Hunt. Si cet opus a connu un succès monstre et fait découvrir le sorceleur à un bon nombre de joueurs, poussant même Netflix à s’intéresser à la licence, d’autres sont là depuis le début. Pour les plus pointilleux, tout a commencé en 1986 avec le premier livre Le Sorceleur, signé Andrzej Sapkowski. Mais ici, ce sont les jeux vidéo qui nous intéressent, et à ce niveau c’est en 2007 que ça se passe. Il y a 15 ans sortait en effet le tout premier jeu The Witcher. Très bien reçu à l’époque, il avait de nombreuses qualités et a ouvert la voie à une série devenue culte dans le monde des RPG.
Mais voilà, on l’a dit, c’était il y a 15 ans, autant dire une éternité dans le monde du jeu vidéo. Depuis, les standards et les technologies ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, de nombreux joueurs se disent incapables de lancer le jeu à cause de son système de combat assez particulier. Si celui de The Witcher 3 est déjà critiqué, sachez que celui du premier opus peut se révéler très déconcertant. Pour infliger des dégâts à vos ennemis, tout est une question de timing de clic. Si le tout se complexifie au fil du jeu, au début c’est assez déroutant et pas franchement engageant. Ajoutez à cela la posture assez risible de Geralt, mais également les visages figés, les animations vieillissantes et la linéarité du titre et vous comprenez pourquoi il est bien difficile de se lancer pleinement dans l’aventure The Witcher sans se retenir de rire ou de s’énerver (selon votre sensibilité).
Surtout qu’au fil des années, CD Projekt RED nous a habitués à mieux. Petit studio polonais a bien grandi depuis 2007. The Witcher était en effet le tout premier jeu développé par l’unité de développement interne de l’éditeur CD Projekt. Pour une première, c’est bluffant, mais si on le compare à d’autres jeux sortis la même année, comme Bioshock ou Assassin's Creed, The Witcher essuyait déjà quelques retards. Il faut dire que les équipes ont travaillé sur une version retravaillée d’un moteur datant de 2002, l’Aurora Engine, là où BioWare était déjà passé sur Odyssey Engine depuis quelques années. Mais depuis, petit CD Projekt RED a bien grandi et a même été propulsé au rang de mastodonte de l’industrie grâce à The Witcher 3.
Non seulement le titre a permis au studio de ramasser un beau pactole, mais, grâce à lui, il a ouvertement été reconnu comme un acteur majeur de l’industrie, capable de produire des jeux aussi ambitieux qu’excellents. La licence The Witcher est, quant à elle, devenue une licence plus populaire que jamais. Avec ses 40 millions de jeux vendus (contre 65 millions de ventes sur toute la franchise), The Witcher 3 a permis à plus de la moitié des joueurs de découvrir les aventures de Geralt de Riv. Proposer un remake du premier épisode n’est donc pas une proposition aberrante, c’est même assez logique. Mais pour cela, encore faut-il savoir quel angle adopter.
Un remake sur la voie de The Witcher 3 ?
Pour l’instant, le développement du remake de The Witcher n’en est qu’à ses débuts. On sait qu’il tournera sur Unreal Engine 5 (comme le prochain nouveau titre The Witcher) et que CD Projekt RED n’est pas aux commandes, enfin pas vraiment. Si le studio supervise le remake, le développement a été confié à Fool’s Theory, qui a notamment contribué à Outriders et Baldur's Gate III. Le studio comprend également des développeurs ayant déjà travaillé sur la série. Selon le boss de CD Projekt, Adam Badowski, “ils connaissent bien le matériel source, ils savent à quel point les joueurs et joueuses attendent ce genre de récréation, et ils savent comment faire des jeux ambitieux et incroyables”, rien que ça.
Des propos qui se veulent rassurants face à la tâche conséquente qui s’annonce. Le projet Canis Majoris sera en effet un véritable remake proposant une expérience plus moderne. Forcément, on peut donc s’attendre à une formule rappelant plus celle de The Witcher 3 que de The Witcher premier du nom. Pour l’instant, difficile de dire si cela sera vraiment le cas, mais les premières informations vont tout de même dans ce sens. Le dernier bilan financier de CD Projekt nous promet en effet un “RPG solo narratif en monde ouvert”. Adieu les niveaux linéaires de The Witcher premier du nom et bonjour les vastes étendues introduites pour la première fois avec The Witcher 3. Cela implique deux choses.
Premièrement, les joueurs auront enfin l’occasion de découvrir pleinement et librement Wyzima et ses environs. Si le premier jeu se déroulait principalement au cœur de la capitale témérienne, il se limitait quasiment à son enceinte et ne poussait pas franchement à l’exploration. Ce remake devrait donc nous emmener un peu plus loin, sur des terres que même The Witcher 3 (plutôt localisé en Redania) ne nous présentait pas. Et c’est là que cela devient très intéressant pour les joueurs ayant déjà pris part aux premières aventures de Geralt. Car qui dit nouvelles zones à explorer, dit nouvelles quêtes et interactions pour le remplir. Et qui dit nouveautés, dit un intérêt véritable pour les joueurs qui ont déjà mis hors d’état de nuire le vil Azar Javed et sa bande. Ce remake sera, d’un côté, un moyen pour les néophytes de découvrir dans les meilleures conditions les débuts de cette trilogie, et de l’autre l’occasion de prolonger le plaisir pour les fans de la première heure.
Si on garde The Witcher 3 comme modèle, on peut également s’attendre à une histoire principale plus touffue avec de nombreux autres embranchements à emprunter. Sur ce point, il y a de quoi être sceptique néanmoins. Le scénario de The Witcher a été ouvertement applaudi et est encore aujourd’hui reconnu par certains comme le meilleur de la licence. Il ne nécessite donc pas vraiment de modifications. Surtout que tout embranchement ajouté devra s’inscrire dans la lignée de ceux à venir. Si réécriture il y a, le travail s’annonce donc colossal pour rester cohérent. Mais nous ne sommes à l’abri de rien. Ce remake pourrait tout aussi bien nous proposer un système de combat plus proche de The Witcher 3 mais également repensé afin de répondre aux critiques. Ou bien nous permettre de découvrir, toujours à la manière de The Witcher 3, ce que font Ciri et Yennefer pendant ce temps. Des idées qui donnent déjà très envie à certains joueurs.
Qu’attendent les joueurs ?
Le verdict est quasiment unanime : les joueurs s’attendent à un jeu dans la veine de The Witcher 3. Seul @Superatome est sceptique à l’idée de baser tout un remake sur un jeu qui aura probablement 10 ans d’ici là. Pour les autres, on nous parle donc open-world, quêtes secondaires et scénario remodelé. Certains vont même plus loin, espérant que ce remake corrigera même certains points de The Witcher 3. Ainsi, @benjamin_risso espère retrouver un open-world laissant plus de place à la libre exploration sans avoir à suivre des points d’intérêt dirigistes, à la manière d’un The Legend of Zelda : Breath of the Wild par exemple. D’autres veulent juste voir un gameplay plus actuel afin de sublimer l’ADN originel du titre.
Un mélange entre "tradition et modernité". Le scénario du jeu initial, agrémenté de mécaniques de gameplay actuelles et oui, l'open world peut être intéressant SI bien exploité.
— Jonathan B. 🥐 #Gamescom 🔜 (@Walmouss) November 29, 2022
Pour ce qui est de la map, les avis divergent. Certains espèrent retrouver une diversité semblable à celle de The Witcher 3, avec plusieurs zones/cartes accessibles. D’autres optent plutôt pour “un open world “à la GTA V”, c’est à dire centré sur la ville où se déroule l’action du jeu, ici Wyzima. Au vu de la trame de The Witcher, le second semble plus probable. Explorer des zones plus éloignées reviendrait en effet à inventer des pans entiers du jeu. Final Fantasy VII Remake nous a prouvé que les remakes pouvaient se montrer particulièrement surprenants, mais pas sûr que Fool’s Theory dispose des mêmes moyens que Square Enix.
Personnellement, je verrais bien un open world "à la GTA V", c'est à dire centré sur Wyzima (comme le jeu original), avec une ville gigantesque à explorer et de la pampa autour. Pour le reste, j'espère qu'on gardera la même trame, le scénario était bien
— Pierre Le Goupil 🦊 (@SireGoupil) November 29, 2022
Au global, que ce soit sur Twitter ou sur les forums, on sent un enthousiasme certain pour ce remake. Les anciens fans se réjouissent déjà à l’idée que de nouveaux joueurs puissent découvrir l’histoire de The Witcher premier du nom, tout en ayant hâte de pouvoir s’y replonger, comme Guizmonator :
Content de savoir que ceux qui n'ont joué qu'au troisième opus pourront découvrir le premier dans les meilleures conditions. Le premier reste mon préféré, hâte de voir le remake !
Néanmoins, il est important de calmer les ardeurs des plus enthousiastes. Nous n’avons encore rien vu du projet et la direction qui sera prise semble encore un peu floue pour les développeurs. Avant que les attentes ne deviennent trop importantes, il est important de rappeler (encore) que c’est Fool’s Theory qui se charge du projet et non CD Projekt RED. Ainsi, difficile de s’attendre à un jeu aussi abouti que The Witcher 3. Car si, comme nous l’avons dit, le studio a travaillé sur des gros titres, son seul véritable jeu est Seven : The Days Long Gone, un RPG sorti en 2017 et qui n’avait pas fait l'unanimité à cause de son gameplay peu précis. Si CD Projekt leur a fait confiance pour retravailler leur premier bébé, il y a tout de même des raisons d’être un peu sceptique. Affaire à suivre donc !
Et si vous êtes déjà impatients de retrouver l’univers imaginé par Andrzej Sapkowski, notez que The Witcher 3 va débarquer très prochainement sur PS5 et Xbox Series et que CD Projekt souhaite étendre un peu plus l’univers étendu de la série.