
Avec la récente crise des cryptos liée à la chute de la plateforme FTX, un nom demeure sur toutes les lèvres : Samuel Bankman-Fried, dit SBF. Méconnu du grand public avant les fâcheux événements récents, l’homme d’affaires est sûrement la personnalité la plus détestée dans le monde des cryptomonnaies. Qui est-il et pourquoi cet acharnement médiatique ?

Samuel Bankman-Fried le jeune multimilliardaire de la crypto
À 30 ans, Samuel Bankman-Fried, plus communément SBF, est un homme d’affaires américain. Originaire de Stanford en Californie, l’homme fonde l’entreprise de trading Alameda Research à 25 ans seulement.
Cette première entreprise est un succès. Avec celle-ci, SBF réalise un profit gigantesque en procédant à l’arbitrage de crypto entre l’Amérique et la Chine. Concrètement, avec le décalage temporaire Bitcoin et d’autres cryptomonnaies se revendaient plus cher sur le continent Asiatique. De ce fait, Alameda Research a exploité cette opportunité en achetant aux États-Unis pour revendre en Chine par la suite.
En 3 semaines, Sam Bankman-Fried avait réussi à dégager un bénéfice de 20 millions de dollars. Le jeune homme qui voulait à tout prix être riche avait alors réussi son pari. Néanmoins, il ne s'est pas arrêté là…
En 2019, il décide de passer à l’étape supérieure en fondant sa propre plateforme d’achat et de revente de cryptomonnaie. Là aussi, le chef d’entreprise fait mouche. À l’approche de ces 30 ans, le PDG pèse 17 milliards de dollars et sa société en vaut presque le double. En effet, en seulement 3 ans, avec la hausse des cryptomonnaies, FTX devient la 2ème plus grosse plateforme de cryptomonnaie derrière Binance.
Avec son pactole en poche, SBF devient très rapidement un mentor des cryptomonnaies. Son mode de vie non-ostentatoire et son abnégation au travail étonnent. Le patron passe ses journées et ses nuits dans les locaux de FTX et lorsque c’est l’heure de la pause, il s’autorise une petite partie de League of Legends.
Engagé publiquement, le PDG de FTX multiplie les donations, faisant de lui « l’altruiste des cryptos ». En juillet 2022, alors que beaucoup d’entreprises sont sur la paille suite au crash de la cryptomonnaie Terra Luna, SBF tire parti de la situation pour se mettre en avant. Le PDG propose d’en racheter quelques-unes et se présente alors comme le sauveur du secteur crypto.
Seulement, quelques mois plus tard, c’est à son entreprise FTX d’être sauvée…
Samuel Bankman-Fried responsable de la chute de FTX
Si l’ascension fut rapide, la chute l'a été encore plus… FTX a vécu un effondrement pour le moins spectaculaire ces deux dernières semaines. Cet incident a commencé lorsque que le prix du jeton cryptographique (FTT) de la plateforme FTX a dévissé vers le bas. Précisément, cela est intervenu à la suite d’une mauvaise gestion de la part de Sam Bankman-Fried.
La chute de ce fameux FTT a coûté officiellement la faillite à l’entreprise FTX le 11 novembre dernier puisque l’entreprise détenait principalement sa propre cryptomonnaie en fond propre. Ainsi, tous les utilisateurs de la plateforme se retrouvent dans une situation plus que délicate, car la plateforme ne dispose plus des liquidités pour les payer. Certains ont donc plusieurs millions bloqués sur le fantôme de FTX…
Les multiples interventions du PDG Samuel Bankman-Fried n’ont pas suffi à calmer la foule, pire encore, elles ont rajouté de l’huile sur le feu. 7 jours après le malheureux événement, SBF s’est adonné à un long Thread Twitter incompréhensible dans lequel il évoque les raisons financières du fiasco de FTX.
1) What
— SBF (@SBF_FTX) November 14, 2022
Ces mystérieux tweets ont été, à juste titre, très mal reçus de la part de la crypto-sphère. Certains ont pensé que SBF était sous emprise de stupéfiants quand d’autres estiment qu’il prépare une ligne de défense basée sur la folie. Actuellement, le jeune entrepreneur doit plus de 3 milliards d’euros à ses créanciers. Il est donc certain qu’un procès concernant cette affaire aura lieu tôt ou tard.