
Voilà maintenant presque deux semaines que God of War Ragnarök est sorti et nous a offert un tas de réponses aux grands mystères du jeu de 2018. Néanmoins, cette suite soulève également pas mal de questions qui restent floues. Matt Sophos, principal scénariste de la saga nordique, a récemment apporté quelques clarifications. Attention, la suite contient d'énormes spoilers. Si vous n'avez pas encore terminé le jeu, nous vous conseillons de revenir ici plus tard.
La grande conclusion de la saga nordique
Depuis le 9 novembre dernier, les joueurs fans du dieu de la guerre Kratos peuvent enfin découvrir God of War : Ragnarok, suite et fin de la saga nordique initié en 2018 avec le pseudo reboot de la licence.
La mythologie grecque, c'est du passé, place désormais aux neuf royaumes du folklore scandinave, les dieux d'Asgard et l'hiver glacial de Fimbulvetr. Après le premier opus de 2018 qui développe davantage la destinée du dieu de la guerre torturé Kratos, cette fois, Ragnarok conclut cette épopée épique avant que les équipes de Santa Monica ne s'attellent à raconter un nouveau récit.
Forcément, avec un univers encore jamais exploré par la licence, l'opus de 2018, en plus de poser les fondations de la saga nordique, nous laissait quelques mystères auxquels Ragnarök doit supposément répondre. Si le soft apporte effectivement quelques réponses bienvenues, le jeu sait aussi jouer avec notre imagination et soulève encore plusieurs questions.
Matt Sophos, scénariste principal de la saga nordique, aurait répondu aux questions d'un vidéaste afin de clarifier les derniers points d'ombre. Attention, on le rappelle encore une fois, la suite de cet article peut vous gâcher la fin du titre, si vous n'avez pas encore vu les crédits et le dénouement ultime. Nous vous recommandons donc de faire l'impasse sur ce qui va suivre et revenir une fois que vous aurez terminé le jeu.




La fin expliquée par le scénariste
Dernier avertissement, ce qui suit spoile la fin du jeu. Évitez donc de lire ces lignes si vous ne voulez pas manquer des surprises.
Matt Sophos s'est entretenu avec le vidéaste Jon Ford qui expose sur sa chaîne les réponses que le scénariste lui a apportées. Il revient notamment sur la toute fin du jeu.
La grande figure derrière la statut de Kratos est en fait Thor qui se tenait à l'origine devant son cadavre (qui était déjà sur la fresque originale). Comme Kratos a changé son destin, tout ce que l'on voit a été peint par-dessus la fresque originale, avec les nouvelles prédictions de son futur - celui où il est vénéré. Il déclare ensuite à Frey et Mimir "il y a encore beaucoup à faire, beaucoup à reconstruire". Ce nouveau futur est alors une statue dédié à Kratos "le reconstructeur" plutôt que Kratos "le destructeur". - Matt Sophos