Alors que GTA 5 continue d’asseoir l’hégémonie commerciale de l’éditeur Take 2 dans l’univers des jeux « bac-à-sable », le président de la compagnie, Strauss Zelnik, a fait le point sur ce qui attend les joueurs dans le futur. Malgré des résultats en deçà des attentes sur l’année en cours, l’intéressé affiche un bel optimiste pour l’avenir et se montre très confiant pour son entreprise.
Avec plus de 170 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Grand Theft Auto V est un succès stratosphérique. Fort d’une longévité exceptionnelle, le cinquième volet de Grand Theft Auto est en passe de gravir la première place du jeu le plus vendu de tous les temps et il aura permis à Take 2 d’afficher des chiffres insolents pendant de nombreuses années. Cette fois, la réunion avec les investisseurs a montré quelques signes de faiblesse, mais l’entreprise se porte tout de même très bien et son président, Strauss Zelnik, affiche un certain optimisme pour les mois à venir. Ainsi, si l’on en croit les dernières informations, l’année fiscale va se stabiliser aux alentours de 5,4 à 5,5 milliards de dollars de ventes, au lieu des 5,8 à 5,9 milliards attendus.
Une baisse du marché mobile pour Take 2, mais…
Pour Strauss Zelnik, qui répondait aux questions des actionnaires, cette baisse est due aux revenus du marché des jeux mobiles. En ce moment, les gens dépensent moins d’argent dans les transactions des jeux sur smartphones et tablettes. Problème, Take 2 a acquis le développeur Zynga et l’entreprise attendait un retour sur investissement plus important. Malgré cette légère contre-performance, le patron estime qu’elle ne remet pas en cause les perspectives futures de sa compagnie. Take 2 rappelle ainsi que le socle des jeux à venir entre avril 2022 et mars 2025 ne comprendra pas moins de 24 œuvres ! Si des softs comme The Quarry sont déjà disponibles et que d’autres arriveront prochainement, comme Marvel's Midnight Suns, tous les yeux sont bien évidemment tournés vers Grand Theft Auto VI et les prochains blockbusters (inconnus) de l’entreprise.
Malmenée ces derniers mois en raison de plusieurs affaires, Take 2, par la voix de son président, assure tout faire pour sortir des hits. L’intéressé tient d’ailleurs à marteler un message :
Cette société est une usine à succès. Nous n’avons jamais eu de sortie décevante d’aussi loin que je me souvienne et c’est honnêtement la chose la plus importante. S’il faut choisir, je préfère de loin la situation dans laquelle on se trouve, c’est-à-dire des retards et une réorientation de nos priorités. Quel que soit le moment, je choisirais toujours cela plutôt que de subir quelques flops.
On vous l’accorde, Strauss Zelnik défend son beefsteak en soulignant l’absence de jeux commercialement décevants, mais il faut reconnaître que Take 2 n’est pas coutumier des gros bides. PCgamer.com rapporte les noms d’Evolve et, surtout, de Battleborn, mais il faut avouer qu’ils sont peu nombreux. Évidemment, on ne peut s’empêcher de penser aux débuts chaotiques de Cyberpunk 2077 (qui s’est bien rattrapé depuis), aux remasters de GTA ou encore aux débuts compliqués de NBA 2K23, mais Zelnik reste droit dans ses bottes :
Nous avons eu des retards, mais cela valait finalement toujours la peine d’attendre. Lorsque nous sommes arrivés de l’autre côté (comprenez, une fois le jeu sorti), les ventes étaient bonnes et le petit délai supplémentaire n’a finalement eu que peu d’importance dans le contexte de nos ventes. Nous avons été en mesure de fournir ces résultats et j’espère que ça sera le cas ici aussi.
Ces derniers temps, Take 2 a été malmenée, notamment après la fuite des éléments préliminaires de GTA 6, mais Zelnik a tenu à rassurer tout le monde. Si celle est malencontreuse, elle n’a eu aucune incidence sur le développement du jeu.