Que ce soit dans les séries animées, les jeux ou les films d'animation, il est important que le casting vocal colle avec ce qui est projeté à l'écran. Certaines voix, françaises comme anglaises, sont iconiques, et lorsque l'une d'elles change ou disparaît, c'est la tristesse qui prime auprès des fans.
Il y a des personnages dont la voix est évidemment encore plus iconique que d'autres. On pense évidemment à Mark Hamill dans son rôle du Joker, Troy Baker (The Last of Us) et, pour la France, à Brigitte Lecordier (Son Gohan), Christophe Lemoine (Cartman, Sam Gamegie), Donald Reignoux (Titeuf) ou encore à Richard Darbois (Buzz l'Eclair).
Kevin Conroy, LA voix anglaise de Batman
Les comédiens de doublage connus des spectateurs français sont évidemment bien plus nombreux, et les spectateurs anglophones ont également les leurs. L'une des voix anglaises (ou américaines) les plus connues est celle de Kevin Conroy. Né dans les années 50 dans l'Etat de New-York, Kevin Conroy a débuté sa carrière, comme tant d'autres, au théâtre. Il est également apparu dans la mythique série Dynasty, mais c'est avec DC et Batman que le comédien va se faire connaître.
Au détour d'un casting, il est choisi pour incarner le Chevalier Noir dans la mythique série animée de 1992. Aussi légendaire soit-il, ce rôle n'est que le début de la colloboration entre DC et Kevin Conroy, puisqu'on le retrouvera en tant que voix du justicier de Gotham City sur Batman, les nouvelles aventures, Batman, la relève, Teen Titans Go!, Batman contre le fantôme masqué, Batman : The Killing Joke, Batman et Mr. Freeze, Justice League, Superman/Batman, mais également sur Teen Titans ou encore Les Aventures de la Tour Wayne.
Et encore, ces exemples ne concernent que les productions télévisuelles, puisque Kevin Conroy était également la voix de Batman dans les jeux Batman : Return of the Joker, Batman : Rise of Sin Tzu, DC Universe Online, ainsi que dans la trilogie Batman Arkham Asylum, Arkham City, Arkham Knight. Récemment, il a prêté sa voix au Batman de MultiVersus, le brawler à succès.
Le Chevalier Noir perd sa voix historique, Mark Hamill lui rend hommage
Kevin Conroy a donc accompagné les fans du Chevalier Noir pendant plus de 30 ans à travers plus de 60 productions dédiées au personnage, et c'est dans une grande tristresse que les fans ont appris son décès. Kevin Conroy s'est en effet éteint le 10 novembre dernier à l'âge de 66 ans des suites d'un cancer des intestins. Evidemment, les réactions et les hommages ont été nombreux. L'une des principales réactions est celle de Mark Hamill, avec lequel Kevin Conroy a travaillé pendant des années. L'un interprétait Bruce Wayne, l'autre le Joker, et c'est un "frère" qu'indique avoir perdu Mark Hamill :
Stunned by the loss of this brilliant actor. Words can't express my admiration and respect for the man. I loved him like a brother.#RIPKevinConroy 💔 pic.twitter.com/THlaZ2uTSh
— Mark Hamill (@MarkHamill) November 11, 2022
Abasourdi par la perte de ce brillant acteur. Les mots ne peuvent exprimer mon admiration et mon respect pour cet homme. Je l'aimais comme un frère. (...)
Though we're all sad, I know he wouldn't want that. I'm finding great solace in all the memories I have of him...the thrill of our earliest recording sessions, discovering the unique bond our characters shared, how we complemented one another & bonded immediately. 🙏🦇s, 💜💚🃏 pic.twitter.com/jt8CHbdCsa
— Mark Hamill (@MarkHamill) November 13, 2022
Même si nous sommes tous tristes, je sais qu'il ne voudrait pas ça. Je trouve un grand réconfort dans tous les souvenirs que j'ai de lui... le frisson de nos premières sessions d'enregistrement, la découverte du lien unique que nos personnages partageaient, comment nous nous sommes complétés et liés immédiatement.
Kevin était la perfection. C'était l'une de mes personnes préférées sur la planète et je l'aimais comme un frère. Il se souciait vraiment des gens qui l'entouraient - sa décence transparaissait dans tout ce qu'il faisait. Chaque fois que je le voyais ou lui parlais, mon moral s'élevait. Kevin était un acteur brillant. Pendant plusieurs générations, il a été le Batman ultime. C'était l'un de ces scénarios parfaits où ils avaient exactement le bon gars, et le monde était grâce à cela. Ses rythmes et ses subtilités, ses tons et sa prestation - ça tous ont également contribué à éclairer ma performance. Il était le partenaire idéal - c'était une expérience tellement complémentaire et créative. Je n'aurais pas pu le faire sans lui. Il sera toujours mon Batman.
Au milieu des nombreux hommages rendus par les fans, qui ont innondé les réseaux sociaux d'artworks et de messages de condoléances, on trouve aussi la réaction de Paul Dini, qui a produit la mythique série Batman : The Animated Series :
Kevin a apporté cette aura partout avec lui. Que ce soit dans la cabine d'enregistrement en donnant tout ce qu'il a, ou en nourrissant les premiers intervenants pendant le 11 septembre, ou en veillant à ce que chaque fan qui ait jamais attendu pour lui ait passé un moment avec leur Batman. Un héros dans tous les sens du terme. Irremplaçable. Éternel.
Kevin Conroy laisse derrière lui son époux, Vaughn C. Williams, sa soeur Trisha Conroy, et son frère Tom Conroy. Nos pensées vont évidemment à sa famille et à ses proches.