La rétrocompatibilité est un véritable sujet que certains constructeurs prennent très au sérieux… et d'autres un peu moins. Shigeru Miyamoto, iconique développeur de jeux vidéo chez Nintendo, a justement abordé ce sujet lors d'une interview.
La rétrocompatibilité ? Fastoche en 2022
S'il fallait encore présenter Shigeru Miyamoto, on rappellera "juste" qu'il est à l'origine de bien des franchises chez Nintendo : Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong, F-Zero , Pikmin ou encore Starfox, c'est de lui. Alors, forcément, que le Japonais se met à parler de l'industrie, on se doit toujours d'écouter attentivement.
En l'occurrence, c'est lors d'une session de questions-réponses suite aux derniers résultats financiers de Nintendo (tout simplement excellents, d'ailleurs) que le créateur est revenu sur un point : la rétrocompatibilité, qui permet donc de jouer à d'anciens jeux sur une console moderne. Et pour lui, ça n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui.
(...) les jeux vidéo développés pour des consoles dédiées ont été créés dans des environnements de développement différents pour chaque console. En conséquence, lorsque le hardware changeait, l'environnement de développement ne pouvait pas nécessairement être réutilisé et donc les jeux vidéo qui étaient sortis sur des consoles plus anciennes ne pouvaient pas être joués sur des consoles plus récentes sans modification supplémentaire.
Depuis quelque temps cependant, l'environnement de développement est devenu de plus en plus standardisé et nous avons maintenant un environnement qui permet aux joueurs de profiter de jeux vidéo plus anciens sur des consoles plus récentes plus facilement que jamais auparavant.
Il faut dire que depuis ses débuts, Shigeru Miyamoto a pu constater l'évolution de l'industrie vidéoludique, progressant au fil des décennies et se standardisant partout dans le monde. À ce niveau-là, on veut bien le croire sur paroles.
La prochaine console de Nintendo rétrocompatible ?
Forcément - et surtout car la rétrocompatibilité est, comme il le dit si bien, très facile en 2022 - on peut se demander si la Switch 2 (ou plutôt, la prochaine console Nintendo) sera rétrocompatible. À ce sujet, Miyamoto n'a pas répondu clairement mais a plutôt fait comprendre… que ce n'était pas une priorité.
Cependant, la force de Nintendo réside dans la création de nouvelles expériences de jeux vidéo. Donc, lorsque nous sortirons de nouveaux hardwares à l'avenir, nous aimerions présenter des jeux vidéo uniques qui ne pourraient pas être créés avec du matériel préexistant.
Actuellement, la Switch n'est pas rétrocompatible à proprement parler, ce qui profite évidemment à Nintendo : non seulement les portages de jeux Wii U se vendent à foison, mais les titres NES, SNES et Nintendo 64 disponibles ne le sont qu'aux travers du Nintendo Switch Online, un service payant pour les joueurs (et qui compte 36 millions d'abonnés). Comme on dit : c'est tout bénéf.