Alors que Pokémon Écarlate | Violet va bientôt sortir - le 18 novembre prochain - pourquoi ne pas revenir un peu arrière ? C’est sûr : avec près de trente ans de jeux vidéo dans les pattes, la série nous a offert tout un tas de créatures, mais quelles sont les plus charismatiques ? Notre verdict.
Lucario
Trônant à la 48ème place de la quatrième génération de Pokémon : voici venir Lucario. Créature de type combat | acier. Avec les années, c’est dévenu une véritable petite vedette - faisant l’objet d’un film à lui seul (Pokémon : Lucario et le Mystère de Mew) et d’une place dans divers épisodes de la série Super Smash Bros. Pour en revenir à la licence de Game Freak, Lucario apparaît sur Pokémon Diamant et Perle et peut s’obtenir en faisant évoluer sa forme de base, “Riolu”. Pour le reste, pas besoin de vous dire pourquoi on le trouve si marquant ! Son design parle de lui-même, avec son mélange de bleu et de noir, ses piques, et sa forme inspirée du loup. Une masterclass.
Léviator
Bon alors là, on retourne loin en arrière, à l’époque de la première génération. Si je vous dis, poisson qui ne sert à rien mais qui peut se changer en monstre complètement “badass”, vous me dites… Oui, on parle bien de Léviator, dont la forme de base est Magicarpe. En marge d’autres créatures de la génération fondatrice - comme Pikachu ou bien Dracaufeu - c’est sans doute l’une des plus marquantes. Pourquoi ? C’est sans doute son air effrayant, doublé d’une taille énorme (6,2m dans Pokémon Arceus) et d’attaques qui sont restées dans les mémoires, comme Ultra Laser ! Notons que, depuis la sixième génération, Lévitatior peut évoluer en “Méga-Léviator” avec la “Léviatorite”.
Dracaufeu
Allez, pour la suite, on reste dans la première génération. On vient d’en discuter, avec Léviator et d’autres, Dracaufeu fait partie, sans aucun doute, des créatures les plus marquantes du premier roster. Même plus besoin de faire les présentations : il trône fièrement sur les jaquettes des opus Pokémon Rouge (1998) et Pokémon Rouge Feu (2004) et c’est - évidemment - la transformation ultime de Salamèche puis de Reptincel. Tout comme Léviator, le dragon peut devenir encore plus fort grâce à deux objets issus de la sixième génération (Dracaufite X et Dracaufite Y) donnant un Méga-Dracaufeu X ou Y. Cerise sur le gâteau, dans Épée et Bouclier, il existe aussi en Gigamax.
MewTwo
C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ? Visiblement, parce que le nouveau Pokémon de cette sélection est également issu de la première génération, c’est même une sorte de “boss de fin” de Pokémon Rouge et Bleu ! Oui oui, bonjour MewTwo, célèbre créature de type Psy, clone de Mew modifié génétiquement par la Team Rocket. Lui aussi est une star du cinéma, apparaissant notamment dans Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque. L’un dans l’autre, c’est parfait pour lui créer un statut culte. Bien sûr, c’est aussi un Pokémon légendaire, qui cache donc des pouvoirs très puissants. Si vous vous posez la question : son anniversaire, c’est le 6 février.
Rayquaza
Allez, on referme cette parenthèse sur la première génération de Pokémon pour se rendre dans la troisième ! Alors oui, la 3G rime avec Kyogre et Groudon, Pokémon stars de Rubis et Saphir - pas mal charismatiques dans leur genre… Mais à la même époque, comment égaler Rayquaza sur la jaquette de Pokémon Émeraude (réédition de Rubis et Saphir) ? Oui, ce monstre, de type Dragon et Vol, fait lui aussi partie des “ancestraux” et est le seul à pouvoir calmer le la querelle de Kyogre et Groudon. À ce titre, il est souvent désigné comme leur “chef”… Rayquaza représente ici la foudre, alors que les deux autres s’occupent de la terre | feu et de l’eau. Ça c’est un Pokémon qui en envoie.
Carchacrok
Tant que nous y sommes, restons sur du dragon. Carchacrok, ça vous dit quelque chose ? C’est un Pokémon de quatrième génération de type sol ! Moins “star” que les autres membres de cette liste, le bougre n’en demeure pas moins classe, grâce à un torse rouge et jaune, alors que tout le reste de son corps est recouvert d’un épais violet. C’est assez marrant de voir comment il passe de “carrément mignon” à “complètement badass” entre sa première forme (Griknot) et sa nature finale. Si vous voulez lui taper la causette : vous pouvez le trouver dans Pokémon Diamant Perle. Un volet qui a d’ailleurs récemment fait l’objet d’un remake. Pas mal pour voir Crachacrok en HD.
Lugia
Bon, celui-là, il pourrait passer pour un dragon, mais bon ! Pas besoin de la présenter : Lugia est un Pokémon culte de la licence de Game Freak. Oui, c’est lui qu’on retrouve sur la boîte d’Argent (2001), Argent Soul Silver (2010, réédition sur Nintendo DS) et même Pokémon XD le Souffle des Ténèbres, épisode 3D sorti en 2005 sur Gamecube. Son design n’est pourtant pas le plus inspiré de la licence, mais avec son corps assez fin, son gros ventre bleu et ses bras massifs, il y a vraiment quelque chose qui se passe quand on l’observe. Comme d’autres créatures issues des premiers jeux vidéo Pokémon, Lugia reste à ce jour un incontournable. Ce sera sans doute encore le cas longtemps.
Palkia / Dialga
Ceux-là, pas possible de les séparer ! Mais si, vous savez, Palkia et Dialga sont les deux créatures à l’affiche de Pokémon Diamant et Perle. Il s’agit de deux dragons qui ont une importance capitale dans la création du monde de Game Freak. Pour cause, Paklia, type eau, contrôle l’espace, alors que son homologue Dialga, type acier, est maître du temps… Avec Giratina, ils forment le "trio de la création” qui a donné lieu à tout ce que l’on connaît, en tout cas dans l’univers Pokémon. Sans Palkia et Dialga, pas de quatre dimensions. Leur importance dans le lore des monstres de poche et leur design, très imposant, leur octroie un charisme naturel. Ils ne donnent pas trop envie de rigoler.
Arceus
On termine, naturellement, avec le boss des boss, Arceus. C’est simple, il est considéré comme le créateur de l’univers Pokémon tout entier, rien que ça ! Alors, même s’il donne son nom au jeu Légendes Arceus, sorti début 2022, la créature est connu des fans depuis plus de dix ans… Oui, sa première apparition remonte à 2009 au Japon, dans le film Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie. De quoi découvrir le plus rare et le plus puissant des Pokémon, au centre du jeu cité un peu plus haut. Forcément, son design, épuré et presque mystique, lui confère un charisme très particulier. Vous voulez le voir en action ? Alors il faut partir découvrir les terres d’Hisui dans Pokémon Arceus.