À quelques jours de la sortie de God of War : Ragnarok, la rédaction de JV vous propose de faire le point sur les prochaines aventures de Kratos et Atreus qui débarquent aussi bien sur PS5 que sur PS4. Résumé de l'histoire, nouveauté de gameplay ou encore prochain épisode, on fait le tour de cette nouvelle production PlayStation Studio !
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de God of War : Ragnarok ?
- Quelle est l'histoire de God of War : Ragnarok ?
- Quelles sont les nouveautés de God of War : Ragnarok par rapport au précédent volet ?
- Quels sont les différents modes d'affichage de God of War : Ragnarok ?
- Quelle est la durée de vie de God of War : Ragnarok ?
- Peut-on s'attendre à une suite pour God of War : Ragnarok ?
Quelle est la date de sortie de God of War : Ragnarok ?
God of War : Ragnarok est prévu pour le 9 novembre prochain sur PS5 et PS4 uniquement. Une bonne surprise de voir qu'une exclusivité de cette taille sorte encore sur la console précédente, la PS4, mais il faut se rappeler que c'était déjà le cas pour Horizon : Forbidden West, une autre production PlayStation Studios sortie sur les deux supports. Au-delà, on note qu'un peu plus de quatre ans le séparent de son prédécesseur, God of War (2018), ce qui est peu pour un titre de cette ampleur, mais ce qui se comprend aussi puisque cette suite reprend les fondations de son aîné pour aller encore plus loin.
Précommander God of War Ragnarok sur Amazon
Quelle est l'histoire de God of War : Ragnarok ?
Sans trop de surprises, God of War : Ragnarok est la suite directe du God of War de 2018. On y trouve donc Kratos, notre ancien dieu de la guerre, qui évolue dans le monde de la mythologie nordique avec son fils Atreus. Selon le synopsis officiel du titre, on apprend que la situation est compliquée puisque le Fimbulvetr est déjà bien avancé. Pour rappel, le Fimbulvetr est l'hiver de trois ans qui précède le Ragnarok, la fin du monde dans la mythologie nordique. Dans ce contexte, Kratos et Atreus explorent les neuf royaumes en quête de réponses suite aux révélations de l'épisode précédent, tandis que les forces d'Asgard, le royaume des dieux, se préparent à cet affrontement prophétisé qui détruira le monde tel qu'on le connaît. Au cours de leur voyage, nos deux héros vont découvrir des paysages fascinants et des monstres terrifiants, tout en croisant la route de dieux nordiques. Tout cela va pousser Kratos et Atreus a devoir choisir entre leur sécurité et celle des royaumes.
Quelles sont les nouveautés de God of War : Ragnarok par rapport au précédent volet ?
Comme on avait pu le voir dès les premiers trailers, God of War : Ragnarok se repose sur les bases de son prédécesseur pour proposer une expérience encore plus perfectionnée. Ainsi, dès le début, Kratos dispose de sa hache Léviathan, mais aussi des lames du chaos, ses épées signatures des premiers épisodes. Avec cette nouvelle aventure, notre héros dispose de nouveaux coups qui s'avèrent très utiles en fonction des situations. De l'aveu même des développeurs, les affrontements ont gagné en profondeur car ces derniers s'inspirent des jeux d'échecs. Chaque ennemi est de cette façon imaginé comme des casses-têtes qui ont chacun leur façon d'être résolu. De quoi apporter une dimension plus tactique à l'ensemble derrière une philosophie qui n'est pas sans rappeler un certain Doom Eternal. Au-delà de ça, on remarque aussi que les combats gagnent en verticalité, puisqu'on remarque dans les trailers que Kratos a tendance à régulièrement tomber du ciel pour infliger un maximum de dégâts à ses adversaires. S'il s'agit là de quelques détails, il va falloir attendre la sortie définitive du jeu pour voir toute l'étendue de ces nouveautés.
Quels sont les différents modes d'affichage de God of War : Ragnarok ?
Avant la sortie du jeu, Sony a révélé les différents modes graphiques pour sa prochaine grande production. Ainsi, sans trop de surprises, on retrouve deux choix différents pour correspondre à tous les publics. Tout d'abord, on a droit au mode résolution qui, comme son nom l'indique, privilégie une image en 4K, au détriment du framerate qui sera en trente images par seconde (i/s). Pour ce qui est du mode performance, celui-ci propose de la 4K dynamique, c'est-à-dire dont la qualité fluctue en fonction des situations, mais avec du 60 i/s. Mais si vous avez la chance d'être détenteur d'un écran HDMI 2.1, alors le mode résolution parvient à délivrer une définition en 4K avec un framerate qui passe à 40 i/s. Pour le mode performance, le framerate vise lui un rendu en 120 i/s !
Quelle est la durée de vie de God of War : Ragnarok ?
Lors de la publication des previews il y a deux semaines environ (dont la nôtre), certains médias se sont essayés à deviner la durée de vie du titre. Au début du mois d'octobre, les premiers échos évoquaient une aventure qui durerait au total 40 heures, avec, pour rentrer dans le détail, une histoire principale longue de vingt heures et un contenu annexe d'une durée similaire. Cependant, nos confrères d'IGN sont arrivés à une estimation bien différente. Ainsi, selon eux, pour atteindre le 100%, il faudrait 50 heures si ce n'est 70 heures, soit presque le double de l'estimation initiale. Si l'écart entre ces deux estimations paraît bien trop grand, il faudra attendre la sortie du jeu pour en être sûr et consulter le fameux site HowLongToBeat qui permet de connaître la durée de vie des jeux à partir d'informations ajoutées par les joueurs eux-mêmes.
Peut-on s'attendre à une suite pour God of War : Ragnarok ?
Si vous vous attendiez à un troisième volet des aventures nordiques de Kratos, vous allez être déçus. En effet, Cory Barlog, directeur du jeu de 2018 et producteur de sa suite, a expliqué que la saga nordique va se conclure avec ce second épisode, God of War : Ragnarok. Parmi les raisons qui expliquent cette décision, le développeur explique que le temps de production pour produire un troisième titre serait beaucoup trop long puisque cela aurait pris presque au total quinze ans pour conclure la saga nordique. Ainsi, les équipes ont préféré concentrer le récit en deux épisodes, ce qui est suffisant selon eux pour raconter l'histoire de Kratos et Atreus.