A l’image des voleurs fantômes de son cinquième opus, la franchise Persona semble inarrêtable. Avec une croissance qui ne cesse d’impressionner partout dans le monde, la série affiche des chiffres de ventes de plus en plus impressionnants.
Persona : la franchise aux 15,5 millions de ventes
Bien qu’elle ne se soit imposée que tardivement en Occident, et notamment en Europe, la franchise Persona fait désormais partie des piliers indéboulonnables du jeu de rôle à la japonaise. Prise dans sa globalité, la saga Persona/Shin Megami Tensei/Soul Hackers enregistre en 2022 des chiffres de ventes impressionnants. Selon le dernier rapport annuel de Sega Sammy fraîchement publié et concernant la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, ce sont en effet 15,5 millions de ventes que totalise actuellement la franchise dans le monde entier. Et l’arrivée récente de Persona 5 Royal sur de nouveaux supports ne devrait qu’attiser encore plus cet engouement hors-norme autour de la série !
L’argument « Persona 5 »
Mais la série semble bien avoir une arme secrète pour expliquer ces ventes d’exception. Son nom : Persona 5. Car si l’on examine d’un peu plus près les scores réalisés par les différents jeux de la saga, ce sont bien les titres relatifs à la famille des Persona 5 qui sortent du lot.
En additionnant les ventes propres aux jeux Persona 5, Persona 5 Royal, Persona 5 Strikers et Persona 5 Dancing in Starlight, on s’aperçoit en effet que celles-ci représentent pas moins de 46,6 % des ventes totales. En termes d’unités écoulées, cela correspond à 7,22 millions d’exemplaires cumulés à l’échelle mondiale (sur les 15,5 millions évoqués plus haut). Ainsi, près de la moitié des recettes générées par la franchise sont liées à l’univers de Persona 5, ce qui englobe aussi tout le merchandising autour des jeux.
Le soutien des joueurs occidentaux
Autre précision intéressante, sur les 46,6 % évoqués concernant les ventes des jeux Persona 5, on se rend compte que 77 % proviennent des consommateurs étrangers. Preuve, s’il en fallait, de l’immense popularité de la série en Occident. Le Japon se défend aussi très bien avec ses 45 998 exemplaires de Persona 5 Royal écoulés rien que sur la semaine de son lancement pour la version Nintendo Switch. Selon les charts Japon, cette performance est devancée seulement par un autre phénomène stratosphérique baptisé Splatoon 3 !
Persona 5 Royal est désormais disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 5 et Nintendo Switch.