L’Union européenne a tranché, l’USB-C est officiellement devenu le standard pour les appareils connectés. Cette fois-ci, Apple n’a plus le choix : ses futurs iPhone vont devoir s’y conformer, et cela n’est pas du tout du goût de l’entreprise américaine.
Il est impossible de nier qu’Apple est une firme technologique dont les innovations ont eu un impact très fort dans le quotidien des consommateurs. En son temps, l’iPod a révolutionné le marché de la musique numérique, puis l’iPhone a placé les bases du secteur des smartphones. L’iPad a également été souvent copié dans le domaine des tablettes tactiles… Bref, la liste est longue.
Cependant, Apple, c’est aussi une entreprise un peu à part, qui a toujours cherché à marquer sa différence en choisissant de faire régulièrement cavalier seul. Preuve en est de son écosystème fermé, de ses systèmes d’exploitation iOS et macOS peu coopératifs avec d’autres plateformes, ou encore de ses montres Apple Watch qui ne fonctionnent même pas avec Android. Un entre-soi aussi ressenti au niveau des connectiques de ses différents appareils.
À l’époque où le micro-USB était proposé par tous les autres constructeurs, Apple a décidé de faire bande à part en intégrant sa connectique maison aux iPhone et aux iPad : c’est ainsi que le port Lightning est devenu incontournable chez Apple. Mais la situation est en train de changer.
Apple adopte totalement l’USB-C, mais ça ne lui plaît pas
En effet, la récente décision prise par l’Union européenne concernant la démocratisation de l’USB-C à l’ensemble des appareils électroniques nécessitant d’être rechargés force Apple à changer ses habitudes. Pour continuer à vendre ses produits en Europe dans les prochaines années, la firme de Cupertino se voit donc contrainte d’abandonner sa propre connectique, lancée il y a 10 ans.
La démarche a été amorcée avec un changement de connectique du côté des derniers iPad en date, qui embarquent désormais une connectique USB-C. Cependant, jusque-là, les iPhone ont fait de la résistance : la gamme d’iPhone 14 officialisée en septembre dernier fonctionne toujours sous Lightning. Mais ce sera vraisemblablement la dernière génération à afficher ce constat.
L’UBS-C sur iPhone, c’est pour l’année prochaine selon Apple
Cette semaine, Greg Joswiak, responsable marketing chez Apple, a expliqué au Wall Street Journal que l’entreprise comptait bien se conformer à la décision européenne avec l’iPhone. Vraisemblablement, la gamme d’iPhone 15 prévue pour 2023 devrait être la première à adopter l’USB-C en lieu et place du Lightning.
Apple’s Craig Federighi and Greg Joswiak (@gregjoz) join @JoannaStern at #WSJTechLive to discuss products, privacy and power at the tech giant https://t.co/fNo2JGwMB4 https://t.co/aGrTlZrUo4
— The Wall Street Journal (@WSJ) October 26, 2022
Cela ne veut pas dire qu’Apple va agir de gaité de cœur : Greg Joswiak a clairement indiqué que l’entreprise se sentait contrainte et forcée. « Nous n’avons pas le choix », a-t-il souligné, avant d’expliquer qu’Apple aurait préféré continuer à faire confiance à ses ingénieurs plutôt que de se voir imposer une technologie par les législateurs européens.
Il va même plus loin : selon le responsable marketing, si Apple avait cédé plus tôt aux pressions européennes et avait adopté le micro-USB, ni le Lightning ni l’USB-C n’auraient vu le jour par la suite. En d’autres termes, si les appareils ont aujourd’hui accès à l’USB-C, c’est indirectement grâce aux ambitions technologiques d’Apple.
Une page va se tourner pour l’iPhone d’Apple
Faut-il imaginer que le positionnement de l’USB-C en tant que standard universel dans le monde de l’électronique grand public va freiner l’arrivée de nouvelles versions de l’USB à l’avenir ? Sans doute que non : l’USB 4 est déjà en marche et il utilisera une connectique similaire à celle de l’USB-C sur les appareils concernés, avec une vitesse de transfert capable d’atteindre les 40 Gb/s. Le tout sera rétrocompatible avec l’USB 2.0 et l’USB 3.2.
Du côté d’Apple, en revanche, ce choix forcé pourrait bien sonner le glas du Lightning, même si les possesseurs d’appareils d’anciennes générations seront bien obligés de continuer à utiliser cette connectique dans les années à venir.