L’annonce survient moins d’un an après le lancement du jeu. Le battle royale free-to-play prenant place dans la ville de Midgar avant les événements de Final Fantasy VII est officiellement lâché par Square Enix qui reconnaît avoir manqué sa cible et ses objectifs…
Final Fantasy VII : The First (and the last) Soldier
Il faut croire que l’appel de la formule du battle royale n’a pas trouvé d’écho pertinent auprès des inconditionnels de la saga Final Fantasy. Prévisible ou non à plus ou moins brève échéance, l’annonce de la mise hors service du jeu Final Fantasy VII : The First Soldier sur mobile, moins d’un an après son lancement, reste un terrible aveu d’échec pour l’éditeur.
[End of Service Notice]
— FINAL FANTASY VII THE FIRST SOLDIER_EN|FF7FS (@FFVII_FS_EN) October 12, 2022
We are regretful to announce that we will be ending service for FINAL FANTASY VII THE FIRST SOLDIER at 07:00 UTC on January 11, 2023.
We would like to thank you all for all your support over the past year.https://t.co/XvNOVv2EVs#FF7FS pic.twitter.com/aNVI4iHle4
Avis de fin de service : Nous avons le regret de vous annoncer que nous mettrons fin au service de FINAL FANTASY VII THE FIRST SOLDIER à 07:00 UTC le 11 janvier 2023. Nous tenons à vous remercier tous pour votre soutien au cours de l'année écoulée.
Plus que quelques mois pour en profiter
Lancé le 17 novembre 2021, ce spin-off du très populaire septième épisode de la saga Final Fantasy offrait une approche totalement inédite dans le cadre de la franchise : un jeu mobile disponible en free-to-play et reprenant les routines d’un battle royale en arènes. Une proposition qui n’a pas vraiment séduit les fans de la série, davantage habitué aux expériences solo, même en prenant pour cadre les environnements bien connus de Midgar, recréés pour l’occasion. Dans un message détaillé, Square Enix s’explique sur les raisons de cette décision qui entraînera l’arrêt du service en ligne à la date du 11 janvier 2023.
Après presque un an à sauter sur des chocobos, à se battre en mêlée et à tirer depuis les toits de Midgar Undercity, c'est avec le cœur lourd que nous annonçons la fin du service de FINAL FANTASY VII THE FIRST SOLDIER. Nous mettrons fin au service à 07:00 UTC le 11 janvier 2023.
Malgré tous nos efforts pour vous proposer des mises à jour régulières avec du contenu frais et passionnant, nous n'avons pas été en mesure de vous offrir l'expérience que nous espérions et que vous méritez tous. Nous avons donc pris la décision extrêmement difficile de mettre fin au service de FINAL FANTASY VII THE FIRST SOLDIER. Nous tenons à vous remercier tous pour votre soutien au cours de l'année écoulée.
Bien qu'il ne reste qu'un peu moins de 3 mois avant la fin du service, nous continuerons à faire des mises à jour pendant cette période. Nous espérons donc que vous continuerez à apprécier FINAL FANTASY VII THE FIRST SOLDIER jusqu'à la fin.
L’éditeur restera donc tout de même présent jusqu’au bout pour assurer le suivi du jeu d’ici la date fatidique, ce qui devrait se traduire par le déploiement de quelques mises à jour indispensables au bon fonctionnement du titre. Final Fantasy VII : The First Soldier nous fera ses adieux le 11 janvier 2023 et il est peu probable que l’éditeur se lance à nouveau dans un projet de ce type. Il faut dire que l’actualité autour de Final Fantasy VII reste suffisamment chargée pour que Square Enix ait le temps (et l'envie) de maintenir les propositions les moins viables sous perfusion. Les fans ont de toute façon le regard déjà tourné vers les plus prometteurs Final Fantasy VII : Ever Crisis, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, sans oublier Final Fantasy VII Rebirth, la suite de Final Fantasy VII Remake.
Le jeu Final Fantasy VII : The First Soldier est encore disponible sur iOS et Android jusqu’au 11 janvier 2023.