
La deuxième partie de Montre jamais ça à personne, la série documentaire sur la carrière d'Orelsan, sort dans quelques jours sur Amazon Prime Vidéo.

Le rappeur Orelsan, connu pour sa passion pour les jeux vidéo, les animes, et la pop-culture en général, va publier la deuxième partie de la série documentaire sur sa carrière, sur Amazon Prime Vidéo.
Montre jamais ça à personne ... encore !
La suite de Montre jamais ça à personne sort le 13 octobre ✨✨ Bien évidemment toujours réalisé par @ClementCotentin et dispo sur @PrimeVideoFR pic.twitter.com/aD5IKFUWRE
— OrelSan (@Orel_san) October 3, 2022
Réalisée par Clément Cotentin, journaliste chez Canal + et frère du rappeur, la première partie de la série Montre jamais ça à personne avait eu un grand succès et une gros retentissement dans et en dehors de la scène musicale. Fans de rap et non-initiés avaient apprécié le regard du petit fère qui filme son héros pendant une vingtaine d'années. La série, diffusée sur Amazon Prime Vidéo, retraçait ainsi la carrière d'Orelsan depuis ses débuts à la fin des années 1990, jusqu'à la sortie de son album La Fête est finie, et se projetait son retour en studio par la suite. En effet, la fin de la première partie annonçait l'album Civilisation, sorti il y a un an. Amazon et Orelsan annoncent désormais la deuxième partie de cette série, retraçant la création, la production et le lancement du dernier album du rappeur caennais.
Après "comment Orel a percé", voici "comment Orel s'est réinventé"

La deuxième partie sortira le 13 octobre sur Amazon Prime Vidéo. Elle retracera donc la manière dont le rappeur et ses proches, toujours présents - à savoir son frère Clément, son producteur Ablaye, son beatmaker et producteur Skred, et son compère rappeur Gringe - ont vécu le succès phénomènal de La Fête est Finie. Surtout, on devrait avoir droit à une plongée en profondeur dans le processur de création d'Orelsan. En effet, la première partie s'attachait surtout à expliquer comment il a percé avec ses camarades. Mais après le succès de La Fête est Finie (avec des singles qui ont cartonné tels que Basique, La Pluie, Tout va bien, Défaite de famille, Rêves Bizarres ...), il fallait se réinventer.
C'est ce que la série devrait nous montrer, en suivant le rappeur dans ses pérégrinations créatives. D'abord de manière solitaire, isolé dans une maison. Puis avec ses camarades, à enregistrer l'album et sélectionner les meilleurs morceaux. On devrait notamment le voir enregistrer son morceau Dernier Verre, en collaboration avec le groupe de producteurs The Neptunes, composé de Pharell Williams et Chad Hugo. Comme lors de la première partie, les intervenants seront nombreux. La bande-annonce prédit notamment des apparitions de Damso, Angèle, VALD ...
La série s'attachera évidemment aussi à dépeindre les émotions et les sentiments de l'artiste, qui n'a rien perdu de ses éternels doutes sur ses propres capacités.
Je descend aussi bas que je suis monté.
Je trouve tout nul.
Je me suis trompé de branche. Je chante faux, et je sais pas faire de musique !
Extraits de la bande-annonce de Montre jamais ça à personne, partie 2
Enfin, des séquences plus personnelles, comme le mariage du rappeur avec sa femme, devenue un sujet de plus en plus présent dans ses chansons, seront aussi de la partie.
Fan de jeux vidéo et d'animes depuis ses débuts

Depuis ses débuts, Orelsan a toujours mis en avant son amour des jeux vidéo et des animes. Né en 1982, il a été marqué par la pop-culture des années 1990-2000 et ça se ressent énormément dans son écriture. Repéré sur Internet grâce notamment à MySpace et Skyblog, ses premières chansons portaient la marque de cette génération. Dès son premier album, le single Changement parlait de PSP, Game Boy, Tetris ... Ces références ne le quitteront pas, elles évolueront seulement. Dans le clip d'Ils Sont Cools, lui et son compère Gringe se mettent en scène dans des costumes inspirés des Chevaliers du Zodiaque, et terminent par une fusion inspirée de Dragon Ball.

Tous les deux à l'affiche de l'album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, ils sortiront même un morceau baptisé Prends des pièces, où le beat est fabriqué entièrement à base de sons issus des jeux Mario. Le titre du morceau est aussi une référence évidente aux jeux de plateforme de Nintendo.
Dans le morceau "Dans la place pour être", les deux rappeurs citent les références de leur enfance, et Orelsan déclare :
Fond d'écran pornographique hypnotique
Tony Hawk, Metal Gear Solid, j'profite
Pas assez d'filles, trop d'types
Pogo dans une pièce trop p'tite
Dans la place pour être, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters
Références aux sagas de jeux Tony Hawk's Pro Skater et Metal Gear Solid, une série qui semble lui être particulièrement chère ...
Orelsan, the famous French rapper came to see me. He said he is a big fan of Metal Gear. Thank you.pic.twitter.com/GQbW9odYN4”
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) March 17, 2014
Metal Gear Solid : Orelsan Version pic.twitter.com/NfVTd1sben
— Punchline Orelsan & Gringe (@Punchline_Orel) October 15, 2017
Si on ne va pas citer toutes les références d'Orelsan à la pop-culture au cours de sa carrière, tant elles sont nombreuses, rappelons aussi que sur ses deux derniers albums, la première chanson était une référence à la culture japonaise et aux animes. Sur La Fête est Finie, c'était San, référence à son pseudo formé par son prénom Aurélien et le suffixe San qui marque une forme de politesse comparable à "monsieur" en japonais, mais aussi "trois" (c'était son troisième album solo), et qui rappelle le nom de divers personnages dans des animes. Justement, la première chanson de Civilisation est Shonen, un type de mangas et d'animes pour garçon, sur un héros qui s'accomplit. Un comble, pour celui qui double le héros Saitama dans l'anime One Punch Man.
J'suis dans l'premier Mario
À chaque fois, j'crois qu'j'ai fini l'jeu, ça repart à zéro
En plus rapide, en plus dur
(...)
Orelsan, part. trois
Le dernier volet d'la saga
"San", ça veut dire "trois"
"San", ça veut dire "monsieur"
San, j'ai mis la moitié d'ma vie pour savoir c'que j'veux
San, La Fête est Finie
Enfin, rappelons aussi que le rappeur est à l'origine d'un jeu vidéo, bien qu'il ne soit pas en vente ! En effet, dès ses tout premiers concerts dans des salles modestes, il invitait le public à monter sur scène pour jouer contre lui ou ses accolytes à Street Fighter II Turbo sur Super Nintendo. D'ailleurs, il a posé sa voix sur un documentaire dédié à la saga Street Fighter en 2017, The Art of Street Fighting.



Mais depuis, il a fait encore mieux. En collaboration avec NEO LEGENDS, il a fait produire des bornes d'arcade et développé un jeu de combat baptisé Civilisation Fighter. Lors de sa dernière tournée, il invitait des joueurs dans le public à monter sur scène pour s'affronter sur son jeu de combat. Si ces bornes ne sont pas en ventes, nos confrères de MGG avaient même pu tester le jeu dans une version d'essai !
À lire également :
- Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu révèle une première affiche
- One Punch Man : le film live action se trouve un réalisateur, et pas n'importe lequel !
- TEST - One Punch Man : A Hero Nobody Knows - Le colosse aux poings d'argile
- Orelsan & Gringe jouent à Destiny dans la Game One Box
La partie 2 de Montre jamais ça à personne, la série réalisée par Clément Cotentin et dédiée à Orelsan, sortira le 13 octobre sur Amazon Prime Vidéo.