Développé par une poignée de développeurs dans les locaux d’Obsidian, Grounded est un jeu de survie qui propulse le joueur dans un jardin. Si au premier abord cela ne vous semble pas suffisamment impressionnant, sachez que les protagonistes à incarner font en fait la taille d’une fourmi suite à une expérience qui a mal tourné. Plus qu’une lettre d’amour à “Chérie, j’ai rétréci les gosses”, Grounded compte déjà plus de 10 millions de joueurs dans ses rangs. La version “finale” est presque là, et nous faisons le point sur ce qui vous attend.
Grounded fait le plein de nouveautés
Annoncé en 2019, Grounded s’est laissé approcher par les joueurs du monde entier grâce à un accès anticipé ayant durée plus de deux ans. La version 1.0 de Grounded intégrera une campagne complète visant à plonger les joueurs dans un jardin bourré de secrets. Le plus important d’entre eux ? L’origine de la miniaturisation des enfants causée par ce qui semble être un scientifique un peu dérangé. Le jeu peut être commencé en solo puis continué à plusieurs, et vice-versa.
Les 14 mises à jour de l’Early Access sont bien évidemment comprises dans cette version “finale” (entre guillemets, car d’autres updates arriveront après sa sortie). Les extensions majeures que sont The Koi Pond, Shroom & Doom ainsi que Hot & Shazy sont donc disponibles. Cela signifie que les biomes s’étendent aux sous-sols, aux étangs, aux tables de pique-nique et aux bacs à sable. Le bestiaire est également très complet avec des fourmis, des guêpes, des moustiques, des coccinelles, des araignées, des poissons et tout un tas de bestioles plus ou moins effrayantes depuis que le personnage à incarner fait la taille d’une miette.
Deux nouvelles zones seront également de la partie avec la cour supérieure et le réseau souterrain, zones qui accueilleront leur lot de nouvelles recettes d’armes et d’armures. Adam Brennecke, le Game Director du projet, promet aussi une amélioration du système d’amélioration des équipements.
Vous pensiez que la Broodmother était la pire des créatures qu’il était possible de rencontrer dans Grounded ? Vous risquez d’être déçu. La mise à jour 1.0 apportera un nouveau boss avec la mante religieuse, réclamée depuis très longtemps par la communauté. Une nouvelle araignée géante, la Black Widow, devrait également glacer le sang des petits héros qui se trouveront sur sa route.
Grounded, c’est quoi ?
Réalisé par Obsidian, studio normalement spécialisé dans le RPG, Grounded est un jeu d’aventure de survie jouable sur Xbox (One, Series) et PC. Jouable seul ou jusqu’à quatre joueurs en coopération, il propulse les participants dans un jardin infesté de multiples insectes. Le problème, c’est que les héros à incarner ont été miniaturisés, un peu comme les enfants dans le film “Chérie, j’ai rétréci les gosses”. Pour ces adolescents qui vont devoir s’adapter à leur nouvelle condition, les arbres sont ici des fleurs et les montagnes de simples rochers. Avec pour seul équipement leurs bras et leur sac à dos, les gamins vont devoir explorer ce lieu très animé afin de récolter des ressources pour survivre. Les tiges servent à fabriquer des structures, les carcasses permettent de mettre au point des armures. Une campagne à vivre seul ou à plusieurs est disponible afin de parcourir ce drôle de jardin avec un soupçon de narration. On aurait pu croire que tout avait déjà été fait dans le jeu de survie, mais Grounded apporte de bonnes idées sans bousculer les règles inhérentes au genre. Doté d’une technique à la hauteur et d’une ambiance sonore de qualité que les fans de Stranger Things devraient apprécier, il parvient à dévoiler ses multiples charmes malgré son côté laborieux. La survie, ça se mérite !
Quand arrive Grounded dans le Game Pass ?
Grounded débarqueaujourd'hui, mardi 27 septembre, à 19 heures dans le Game Pass. Il sera également disponible à l'achat en version numérique à la même heure.