Malgré peu d’utilisateurs actifs, une multitude de projets fondés dans le metaverse continue de voir le jour. Orange, célèbre opérateur français, s’est d’ores et déjà établi avec une première boutique dématérialisée au sein du metaverse du géant Meta.
Orange ouvre une boutique dans le metaverse Horizon World de Meta
Orange Espagne, une filiale de l’opérateur Orange, a récemment annoncé son arrivée dans le monde digital, plus communément appelé metaverse. Par le biais de cette initiative, l'opérateur souhaite devenir un pionnier en offrant une expérience commerciale nouvelle à ses clients.
« Avec l’ouverture de notre magasin dans le metaverse, nous sommes devenus une entreprise pionnière dans ce secteur» explique Diego Martínez, patron de la Residential Business Unit d'Orange avant d’ajouter « Cela améliore l’expérience des clients qui ont ainsi un autre point de contact avec l’entreprise ».
Le projet en phase expérimentale se présente sous forme de stands dans lesquels plusieurs marques partenaires d’Orange peuvent présenter leur produit. Parmi elles on retrouve :
- Samsung
- Xiaomi
- Opppo
- Huawei
- Mais aussi Oculus
La célèbre marque de casque de réalité virtuelle n’est pas là par hasard… En effet, cette opération stratégique d’Orange une occasion idéale pour la marque d’annoncer l’intégration du casque VR Meta Quest 2 à son catalogue après un accord conclu avec le géant Meta. De ce fait, sans grande surprise, cette initiative digitale est accessible sur le metaverse de META : Horizon World.
Les boutiques dans le metaverse
Le monde virtuel en 3D permet de repenser les interactions digitales entre les entreprises de plusieurs secteurs et leurs clients. À travers cette innovation, de nombreuses marques ont déjà commencé à expérimenter des expériences virtuelles immersives dans le metaverse.
Par le biais de ces différents stands, Orange a créé une véritable boutique numérique identique à celle du monde physique. En ce sens, les clients ont accès un visualiser en 3D des produits, permettant de manier d’analyser les objets sous toutes les coutures.
Pour renforcer l’immersion, Orange a muté quelques-uns de ses employés dans le metaverse… En effet, les clients peuvent être renseignés et aidés par un avatar piloté par un véritable commercial Orange . En outre, la boutique permet aussi d'accéder à des démos, des jeux et des promotions directement depuis la boutique du metaverse.
Dans le secteur de la téléphonie, on peut noter une initiative similaire de la part de Samsung. Le géant sud-coréen avait été l’un des premiers à proposer une boutique en ligne située dans le Métaverse. Pour l’occasion, Samsung avait reproduit le magasin du district Meatpacking de New York, à l’identique, dans le métaverse Decentraland. L’entreprise coréenne y vendait notamment des NFT Samsung 837X et des vêtements d'avatars signés Samsung destiné au métaverse Decentraland.
Avec ce nouveau projet, Orange vient apporter sa prière à l’édifice dans le monde virtuel de demain en reprenant les codes du monde physique. Reste à savoir si le projet remportera son succès, alors que le metaverse peine à convaincre les potentiels utilisateurs - qui estiment généralement que le monde digital mérite une amélioration graphique.