
Quand on compare Genshin Impact et Tower of Fantasy, les points communs ne manquent pas. Pourtant, le dernier-né produit par Tencent fait clairement moins bien que son concurrent sur un point bien précis.

Sommaire
- Des joueurs free-to-play à la traîne
- Une interface pas à la hauteur
Des joueurs free-to-play à la traîne
Depuis la sortie de Tower of Fantasy le 11 août dernier, on ne cesse de le comparer à Genshin Impact. Un jeu à gros budget réalisé par Tencent qui a voulu essayer d'avoir un titre similaire à celui d'Hoyoverse pour espérer avoir une part du gâteau. Bien évidemment, c'est tout d'abord l'aspect visuel et le gameplay qui sautent aux yeux lorsque l'on évoque les points communs entre les deux productions. Mais ce n'est pas tout : certaines armes du jeu sont directement plagiées de Honkai Impact 3rd, un autre jeu de Hoyoverse. Une autre théorie de plagiat concerne les commentaires enregistrés, par des ordinateurs selon certains joueurs, pour faire remonter la note du titre lors de son lancement. Ces appréciations auraient directement été copiées de celles laissées sur Genshin Impact sauf que parfois, la tromperie ne passe pas.
Bref, en tout état de cause, il y a de nombreuses similitudes entre Genshin Impact et Tower of Fantasy mais il est bon de savoir qu'il y a aussi des points sur lesquels ils divergent. Outre le contexte Médiéval Fantastique pour le premier et Science-fiction futuriste pour le deuxième, c'est autour de la mise à l'échelle des monstres que les joueurs de ToF expriment leur colère.
Genshin Impact et Tower of Fantasy.


Certains joueurs free-to-play (ou du moins dépensant peu d'argent dans le titre) expliquent qu'il devient très difficile de vaincre les monstres de leur niveau. La faute à une mise à l'échelle imparfaite rendant les ennemis impossibles à tuer : il devient même compliqué de triompher des animaux pour récolter les ressources nécessaires à la nourriture. Par conséquent, un écart non négligeable se constate entre les payeurs et les non-payeurs et certains considère que Genshin Impact s'en sort bien mieux :
Le fossé entre les baleines et les joueurs qui dépensent peu/f2p se creuse de jour en jour, et même si je me suis toujours senti à l'aise en tant que soigneur, tous les groupes que je rejoins ces derniers temps ont des DPS qui font 5 fois plus de dégâts que moi (ou même plus), ET qui dépassent mes soins en même temps. - u/Grimstarzz sur Reddit.
Genshin implémente parfaitement l'échelle de niveau. Plus le niveau des monstres est élevé, plus il y a de butin. Donc, moins vous avez de temps à consacrer à l'agriculture. Tous les autres animaux destinés à la cuisine sont mous et peuvent être tués en un seul coup. Même si vous n'aimez pas le niveau actuel du monde, vous pouvez le réduire avec une option. u/yamideath sur Reddit
Une interface pas à la hauteur
Au-delà de ça, c'est autour de l'expérience utilisateur en général que les joueurs semblent se plaindre de Tower of Fantasy. Certains soulignent l'absence de l'indication des debuffs chez l'ennemi, l'interface qui ne montre pas tout, le mode construction qui manque d'explication ou encore l'absence de tutoriel sur les nouvelles fonctionnalités. À ce sujet, c'est aussi l'absence d'une compatibilité totale avec les manettes qui est aussi reprochée... chose que ne fait pas non plus Genshin Impact, puisqu'il faut passer par des moyens détournés pour jouer avec la manette PRO de Nintendo Switch.
En tout état de cause, ces défauts ne sont soulignés qu'après un temps de jeu conséquent sur Tower of Fantasy. Or, ce dernier a néanmoins réussi à mobiliser les curieux et amateurs de gatcha lors de son lancement. En témoignent les dix millions de téléchargements réalisés à peine deux semaines après la sortie.