
Il n’est pas donné à tout le monde de découvrir le siège social d’un éditeur, encore moins japonais. Pourtant, en marge du Tokyo Game Show 2022, la rédaction de JV a eu l’occasion d’explorer les locaux d’un acteur historique… ceux de SEGA. Il est temps de pénétrer dans l’antre de Sonic et de Kazuma Kiryu située dans la Garden Tower au cœur du quartier tokyoïte d’Osaki.
Sommaire
- Le Grand Harbor
- Un espace de vie
- Un musée
- Un lieu de création
Le Grand Harbor
Le siège de SEGA Sammy situé à Tokyo repose sur un concept simple, mais qui traduit parfaitement la vision stratégique de l’éditeur japonais, celui du Grand Harbor qui peut se traduire littéralement par "Grand Port". Les bureaux et autres filiales de la firme nippone situés aux quatre coins du globe, notamment SEGA America, sont ainsi perçus comme autant de destinations pour le “navire bleu”. L’accueil arbore un immense planisphère mural où sont placées différentes horloges représentant les fuseaux horaires traversés par le groupe SEGA Sammy lors de ses "voyages" vidéoludiques.
Une maquette présente quant à elle les plans du Paradise City, un complexe hôtelier situé en Corée du Sud et bâti en collaboration avec le groupe SEGA. Toutefois, ce qui parle d’emblée à nos cœurs de joueurs sont les différentes bornes d’arcade, mais aussi les “antiquités” qui retracent à leur manière l’Histoire de SEGA, une Histoire qui s'étale sur plus d’un demi-siècle. C’est l’occasion rêvée de découvrir l’avant jeu vidéo du constructeur avec le jukebox SEGA 1000 sorti en 1960 ou encore certaines de ses premières créations dont Out Run de l’ère Master System II - Mega Drive.

Un espace de vie
Au-delà des zones dédiées à la productivité, SEGA offre à ses employés plusieurs espaces de détente. Il va sans dire que la cafétéria est un incontournable de toutes les entreprises, mais en il en va autrement de la bibliothèque, lieu idéal pour feuilleter livres et magazines, et du "Tunnel Tokyo". Cet Open Space aux couleurs de la Mega Drive est généralement utilisé pour organiser des réunions de travail entre internes ou avec des externes, faire des présentations ou simplement avancer sur ces projets dans un cadre moins formel. Enfin, les bureaux de SEGA Sammy possèdent une petite particularité 100% nippone. En effet, un Konbini (un genre d’épicerie typiquement japonaise) squatte fièrement un étage du Garden Tower.

Un musée
Il est désormais temps de quitter le lobby du vaisseau amiral SEGA Sammy et de dire au revoir aux mascottes tailles réelles de la firme japonaise afin de rejoindre la zone réservée aux espaces de réunion. Bien que ces salles et couloirs nous intéressent en définitive que marginalement, elles cachent un petit musée érigé à la gloire du constructeur nippon. Il est ainsi possible d’admirer l’ensemble des consoles de salon mises à disposition du grand public par SEGA au fil des générations, et notamment une SG-1000 ou SEGA Game 1000 (voir ci-dessous). Il s’agit ni plus ni moins que de la toute première console commercialisée en 1983 par SEGA. Elle marqua l’entrée de la société japonaise sur le marché du jeu vidéo à domicile, et constitua les fondations sur laquelles repose l’emblématique Master System sortie 2 ans plus tard au Japon.
Un lieu de création
Nous terminons ce petit tour du propriétaire SEGA Sammy avec deux salles dédiées respectivement à l’enregistrement des voix et à la capture de visage afin d'aborder la production de jeux vidéo à proprement parler. Si la première est finalement assez convenue et forcément insonorisée, la seconde est surprenante à plus d’un titre. Au sein de cette pièce dites de "Face Capture" sont disposés plusieurs dizaines d’appareils photos qui sur commande prennent sous tous les angles un visage afin de le reproduire le plus fidèlement possible en 3D. Cette technologie, qui rappelle celle du premier film Matrix lors de la célèbre séquence de Bullet Time avec Neo, est utilisée principalement sur la franchise Like a Dragon (anciennement Yakuza en occident) et dont Ishin ! est le prochain volet à paraître d’ici le 21 février 2023 sur PC et consoles de salon.
