On vous le concède, ce lundi est placé sous le signe de la fuite de GTA 6 et personne ne pouvait anticiper ce piratage des serveurs de Rockstar Games. Si tout le monde en parle et si beaucoup de personnalités de l’industrie envoient des messages de soutien à l’éditeur américain, c’est parce que la situation est tout simplement historique. Aussi, la parole des intéressés était très attendue et c’est par le biais d’un court communiqué que Rockstar s’est exprimé.
Rockstar prend la parole à propos de la fuite de GTA 6
Par la voie d’un communiqué laconique, Rockstar Games a confirmé ce que tout le monde pressentait depuis hier.
Nous avons été récemment victimes d’une intrusion dans notre réseau, au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé illégalement à nos systèmes et en a téléchargé des informations confidentielles, notamment les premières séquences de développement du prochain Grand Theft Auto.
En l’état, Rockstar ne prévoit pas une interruption de ses services en ligne. Si l’intrusion est avérée, elle n’aurait pas impacté tout ce qui touche aux modes en ligne des jeux de l’éditeur, à commencer par Grand Theft Auto V. Bien évidemment, l’éditeur prend une certaine distance en indiquant le mot « prévoit » et non « assure » et se protège donc dans l’optique où une décision de ce type serait à prendre.
Pour l’instant, nous ne prévoyons aucune interruption de nos services de jeux en ligne, ni aucun effet à long-terme sur le développement de nos projets en cours.
Car oui, même si tout le monde parle de GTA 6, qui est assurément la prunelle de Rockstar Games, il va sans dire que d’autres projets sont en cours dans les studios appartenant à l’éditeur. Un tel piratage aurait pu directement impacter des projets embryonnaires et donc révéler les plans du groupe sur plusieurs années !
A Message from Rockstar Games pic.twitter.com/T4Wztu8RW8
— Rockstar Games (@RockstarGames) September 19, 2022
Le développement de GTA 6 se poursuit
Comme attendu, la fuite de GTA 6 est un terrible crève-cœur pour tous les développeurs qui œuvrent sur ce jeu depuis si longtemps. Sans détour, Rockstar emploie des mots forts pour matérialiser la chappe de plomb qui est tombée sur les épaules des créateurs depuis hier (et ce n’est pas un hasard s’ils reçoivent tant de soutien !), mais ils ne comptent rien lâcher.
Nous sommes extrêmement déçus que des détails sur notre prochain jeu aient été partagés de la sorte avec vous. Notre travail sur le prochain Grand Theft Auto se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse vraiment vos attentes.
Plus que tout, il est nécessaire de rappeler que ce leak de GTA 6 représente, certes, une quantité astronomique de données, mais il s’appuie surtout sur une base « embryonnaire » du jeu et loin d’être celle qui va se présenter à nous quand sortira ce sixième épisode. Cela va probablement accélérer le calendrier prévu par Rockstar, mais l’éditeur n’omet pas de souligner l’extraordinaire soutien qu’il reçoit depuis hier.
Nous vous tiendrons bientôt au courant et, bien entendu, nous vous présenterons ce prochain jeu lorsqu’il sera prêt. Nous tenons à remercier tout le monde pour le soutien indéfectible dans cette situation.
« Quand il sera prêt ». Le terme est lâché. Même si nous aurons, a priori, bientôt des nouvelles, Rockstar a bien l’intention de poursuivre le développement du jeu – qui doit être bien plus avancé que sur les vidéos – et de présenter son œuvre quand elle sera vraiment prête.