Le patron de Xbox Phil Spencer a donné une interview à la télévision, où il répond à la question que beaucoup se posent : les modèles de Xbox Series suivront-ils l'augmentation de prix des modèles de PS5 ?
Les deux versions de la PS5 ont augmenté de prix, passant de 399,99 à 449,99 et de 499,99 à 549,99 euros. Mais Microsoft va-t-il faire de même ?
Phil Spencer : "nous ne pensons que ce soit la bonne décision (...) d'augmenter les prix de nos consoles"
$MSFT's @XboxP3 talks #Tencent, #JRPG's, and @discord - and explains why it's not time to follow $SONY's hike in prices. #Xbox #PlayStation pic.twitter.com/BCIY0wE8Gt
— Squawk Asia (@asiasquawkbox) September 16, 2022
Phil Spencer était en direct sur CNBC lors d'une interview, lorsque la question du prix des consoles, et particulièrement d'un éventuel alignement sur PlayStation lui a été posée. Le boss de Xbox a été assez clair dans sa réponse :
Journaliste de CNBC : Nous avons vu Sony augmenter les prix de ses consoles récemment. Microsoft est-il en mesure d'affirmer de manière catégorique que vous n'augmenterez pas les prix de votre Series S ou X ?
Phil Spencer : Vous savez, nous évaluons constamment notre business en avançant dans le temps, donc je ne pense pas que nous puissions jamais dire sur quoi que ce soit que nous ne ferons jamais quelque chose. Mais quand nous regardons nos consoles aujourd'hui, et vous en avez parlé, la Series S et la Series X, nous pensons que la valeur du produit est extrêmement importante. Nous aimons la position de la Series S sur le marché, qui est notre console à moindre coût. Plus de la moitié de nos nouveaux joueurs passent par la Series S.
Et je peux dire avec certitude que nous n'avons pas l'intention aujourd'hui d'augmenter le prix de nos consoles. Dans une période où nos clients sont plus en difficulté économique et dans l'incertitude que jamais, nous ne pensons que ce soit la bonne décision pour nous, à ce stade, que d'augmenter les prix de nos consoles.
Jim Ryan, Phil Spencer ... même cause, conséquence opposée
Il semble donc très clair que Phil Spencer et Microsoft n'ont aucune intention à court-terme d'augmenter les prix comme PlayStation l'a fait. D'autant plus quand on voit que leur console à 299,99 euros est celle qu'il met le plus en avant dans cet exercice de communication qu'est l'interview à la télévision. Spencer se gargarise (et il a bien raison vu le nombres de ventes) de tous ces nouveaux joueurs, qui n'étaient jamais venus sur Xbox auparavant, et s'y mettent grâce à la console de salon la moins puissante de sa génération (rappelons que la Switch est une console de la génération précédente).
Il est tout de même amusant de remarquer que le contexte économique qui se dégrade est la justification de Jim Ryan pour augmenter le prix des consoles de Sony ... et celle de Phil Spencer pour ne surtout pas toucher aux prix.
Pour rappel, dans un communiqué Jim Ryan, prédident de Sony Interactive Entertainment, écrivait le 25 août :
Nous voyons des taux d'inflations élevés ainsi que des tendances monétaires défavorables, impactant le consommateur et mettant sous pression de nombreuses industries (...) C'est pourquoi SIE a pris la décision difficile d'augmenter le prix de vente de la PlayStation 5 (...).
À lire également :
- PS5 : le prix de la console augmenté par Sony, voici pourquoi
- [https://www.jeuxvideo.com/news/1623984/xbox-series-x-s-une-hausse-de-prix-comme-pour-la-ps5-microsoft-repond-a-la-decision-de-sony.htm Xbox Series X|S : une hausse de prix comme pour la PS5 ? Microsoft répond à la décision de Sony !]
- PS5 : le prix augmente, la colère chez les joueurs aussi
- Xbox Series S : surprise, la console devient plus performante grâce à Microsoft
La Xbox Series X est disponible à 499,99 euros et la Series S à 299,99 euros.