
Le jeu vidéo, ce fléau ! Il suffit de reprendre des reportages plus ou moins anciens pour se rendre compte que le média est constamment dans le viseur de notre chère télévision bien pensante, le tout enrubanné d’une formidable mauvaise foi. Et encore, aujourd’hui, c’est soft par rapport à certains reportages des années 1990. Pourtant, on oublie trop souvent que le jeu vidéo peut être un vecteur fantastique en matière de médecine.

Des chercheurs japonais détectent le glaucome
C’est un fait et on ne peut le nier, les écrans font partie intégrante de notre quotidien et une utilisation trop intensive de ces derniers peut avoir, après quelques années, un impact sur la vue. Aujourd’hui, il existe tout un tas de petites astuces pour atténuer le rayonnement de ces écrans, mais il est évident que les globes oculaires sont fortement sollicités. Dans ce but, et sans aller contre une époque où les écrans sont devenus une norme, des chercheurs japonais ont eu l’ingénieuse idée de créer un jeu vidéo visant à détecter si des personnes sont atteintes de glaucome, une maladie chronique de l’œil et à l’origine de cécité irréversible.

Meteor Blastor, une idée ingénieuse et redoutable
Développé conjointement avec le support du groupe télévisuel Sendai Broadcasting, les chercheurs de la Graduate School of Medecine de l’Université de Tohoku (dans la région de Sendai) ont inventé un jeu appelé Meteor Blastor. Ainsi, en cinq minutes seulement, ils sont capables de détecter si une personne est atteinte de glaucome. La particularité du programme réside dans son utilisation. Pour jouer, les intéressés doivent tenir leur téléphone (car il s’agit d’un jeu mobile) à environ 30 centimètres de leurs yeux. Sur quatre niveaux, il faut détruire des météorites grâce à un laser central et capturer des points blancs. Ceci fait, le programme va évaluer les réactions et établir un rapport en ciblant plusieurs critères notés de 1 à 5 (1 étant la note optimale). Les médecins peuvent ensuite conseiller à la personne de consulter pour corriger le problème de vue avant qu’il ne soit trop tard. On peut même se rendre sur le site de Meteor Blastor à cette adresse.