Quel avenir pour les franchises d'Activision Blizzard ? Le rachat de Microsoft a jeté le voile sur leur avenir. Ce dernier s'est éclairci aujourd'hui, avec les récents propos du patron de Xbox Phil Spencer.
Sommaire
- Call of, Diablo... Xbox les veut dans le Game Pass
- Le gaming pour tout le monde
Call of, Diablo... Xbox les veut dans le Game Pass
C'est, pour l'instant, l'une des plus grosses nouvelles de 2022 dans le monde de l'industrie vidéoludique. À la mi-janvier, Microsoft annonçait racheter pour 68,3 milliards de dollars Activision Blizzard. Un deal XXL (du jamais vu dans le domaine) qui permettrait à la maison-mère d'Xbox de mettre la main sur des licences quasi historiques du jeu vidéo : Warcraft, Diablo, Call of Duty ou encore Overwatch. Dans la foulée de ce communiqué, de nombreuses questions légitimes ont été soulevées : Xbox va-t-il se servir de ces franchises pour les transformer en exclusivités ? Est-ce que certains titres seront donc dans le Xbox Game Pass ? À cette dernière question, c'est le patron de Xbox Phil Spencer qui répond. Dans un billet de blog publié aujourd'hui sur le [https://blogs.microsoft.com/on-the-issues/2022/09/01/gaming-everyone-everywhere/] site de Microsoft, il a confirmé sa volonté d'intégrer des grosses licences au service à abonnement d'Xbox :
Les services à abonnement comme le Game Pass permettent de rendre le gaming plus abordable et aide les joueurs du monde entier à trouver leurs jeux favoris. Le Game Pass renforce les développeurs à apporter plus de jeux à plus de joueurs, et pas à moins. Nous avons l'intention de rendre la bien-aimée ludothèque d'Activision Blizzard - comprenant Overwatch, Diablo et Call of Duty - disponible dans le Game Pass et de faire grandir ces communautés.
La volonté est donc bien affichée du côté de Phil Spencer d'intégrer les titres d'Activision Blizzard au sein du Game Pass. Y'a plus qu'à.
Le gaming pour tout le monde
Toujours à travers son billet, Phil Spencer espère proposer encore plus de valeur ajoutée à l'abonnement en élargissant son attraction aux téléphones mobiles et à n'importe quel appareil connecté. Le patron d'Xbox voit loin et insiste sur l'idée d'ouvrir le gaming au plus de monde possible :
Nous espérons que les joueurs seront impatients de jouer à leurs traditionnels jeux sur consoles sur d'autres plateformes grâce à notre technologie de cloud gaming. Cela promet d'ouvrir le gaming sur mobiles, en créant de nouvelles opportunités de distribution pour les développeurs autre que les boutiques d'applications tout en fournissant des expériences convaincantes pour le joueurs via le cloud.
Des propos qu'il a tenus à plusieurs reprises dans la foulée de l'acquisition d'Activision Blizzard. Il avait alors évoqué "ne pas vouloir séparer les communautés" tout en indiquant qu'il voulait que "plus de joueurs jouent à des jeux, non moins".