
Metal Gear Solid est un jeu que nous pensions avoir déjà vu sous toutes les coutures. Toutes ? Non, pas encore : un mode VR récemment sorti est en train de voir sa cote de popularité exploser. Et à juste titre.

Se faire tirer l’oreille comme si vous y étiez
Sorti en 1998, Metal Gear Solid premier du nom est un pilier du jeu vidéo et s’est avéré fondateur dans le monde de l’infiltration et de l’action vidéoludique. Une aventure maligne et savamment écrite, signée Hideo Kojima que les fans ont pu explorer comme il se devait : plutôt logique, après plus de deux décennies d’existence. Et pourtant, une nouvelle trouvaille vient totalement transformer l’expérience.
Un mod VR est sorti il y a peu de la main de Holydh, un bidouilleur talentueux qui est parvenu à sublimer l’univers de MGS tout en servant de Boneworks, une simulation ultra-réaliste de la physique de corps et d’animation. C’est dans cette dernière qu’il est parvenu à recréer trois niveaux du jeu (pour l’instant tout du moins), lesquels connaissent un succès fulgurant sur internet depuis plusieurs jours. Un aperçu peut-être apprécié ci-dessous.
Le serpent, c’est moi
Il faut dire que s’infiltrer dans Shadow Moses à la première personne, un casque vissé sur le crâne, commandes manuelles ultra-immersives à l’appui a de quoi séduire. Affronter Psycho Mantis, ramper à plat vendre ou explorer les recoins de l’iconique base militaire est un rêve de gosse pour beaucoup et cette expérience en VR est un premier pas solide pour le concrétiser.
Devant ce succès médiatique, Holydh a reçu la sollicitation de nombreuses personnes, dont un journaliste de Kotaku qui a pu lui arracher quelques mots. Il a commencé à travailler sur ce mod il y a un an, mais le chantier a pris réellement de son temps fin 2021 avant de devenir un “passe-temps génial” sur lequel il travaille quasiment tous les jours.
Alors bien sûr, faire cette expérience ne revient pas du tout à faire le jeu orignal : il manque énormément de parties et la narration comme le game design principal manquent encore à l’appel. Il s’agit dans les faits plus d’une balade qu’autre chose, mais une balade qui plaît terriblement à internet et qui démontre, une nouvelle fois, le potentiel monstrueux de la VR à réanimer un jeu, même datant des années 90.
“Metal Gear Solid mod” peut-être téléchargé sur PC à cette adresse.