Qui dit remake dit comparatifs vidéos obligatoires : pour le coup, c’est Naughty Dog lui-même qui s’y colle en nous fournissant plusieurs petits médias assez édifiants.
Une différence notable ?
On le sait : si The Last of Us Part 1 fait aussi le buzz, c’est parce qu’il y a un véritable débat sur sa légitimité. Faire un remake d’un jeu sorti en 2013 seulement et remasterisé par la suite sur PS4 (et vendu plein pot), ça a de quoi faire grincer les dents de pas mal de joueurs. A contrario, nombreux sont ceux qui souhaitent tenter l’expérience, qui s’apparente comme l’ultime version d’un jeu déjà légendaire.
Bref, si l’on laissera chacun se faire un avis, Naughty Dog compte en tout cas bien nous faire comprendre qu’il a bossé durement pour tout refaire : l'ensemble a été rebâti à partir de zéro et le résultat se compare aujourd’hui avec une toute nouvelle vidéo, très courte et publiée depuis le compte YouTube du studio californien. C’est la ville de Boston qui est à l’honneur grâce à un comparatif direct avec la version PS4.
D’autres comparatifs à se mettre sous la dent
Les décors sont bien plus fournis, les proportions des bâtiments ne sont plus les mêmes, la colorimétrie a également changé tandis que la gestion de la lumière est bien plus poussée, sans parler des modèles 3D réhaussés : effectivement, cette Part I s’annonce plus belle, plus fine, plus réaliste.
Naughty Dog a justement diffusé deux autres vidéos du même genre, toujours d’une vingtaine de secondes, s’attardant cette fois-ci sur une portion de la fameuse introduction de l’aventure et une autre sur la balade à cheval avec Joel et son frère Tommy. C’est à déguster de suite et en 4K si vous avez le matériel nécessaire.
On rappelle qu’en plus de la refonte technique, le jeu s’armera d’une intelligence artificielle refaite, d’un gameplay encore plus impactant, d’une exploration améliorée, de multiples options d’accessibilité tandis que les features de la PS5 comme la DualSense (avec ses vibrations haptiques et ses gâchettes adaptatives) ou la 3D audio seront bien évidemment de la partie.
D’ailleurs, la presse a déjà reçu le jeu et en attendant notre test, voici la seule image (emblématique) que nous sommes autorisés à diffuser.
The Last of Us Part I sortira sur PS5 le 2 septembre et plus tard sur PC.