The Last of Us premier du nom est un jeu culte pour plus d’une raison et il reviendra très, très prochainement par le biais d’un remake taillé pour la PS5. Une nouvelle image nous parvient aujourd’hui et il s’agit tout simplement… de son écran titre.
Une fenêtre mythique
Si The Last of Us est mythique sur plus d’un point, son écran titre l’est tout autant : il s’agit tout simplement d’une fenêtre délabrée dont les rayons du soleil, estivaux et dorés, viennent envelopper une pièce à l’allure sinistre. Comme un appel d’espoir de l'extérieur dans un monde ravagé, les rideaux déchiquetés et les lianes sauvages se voient alors habillées d’une voûte lumineuse et chaleureuse : une belle allégorie qui colle parfaitement aux thèmes et à l’univers du titre.
Tandis que les premiers exemplaires du remake PS5 ont été envoyées à la presse, actuellement en pleine séance de test, Sony a toutefois autorisé la diffusion d’une seule image et c’est justement cet écran titre mythique qui est concerné.
On notera effectivement quelques différences : la colorimétrie est beaucoup plus chaude sur PlayStation 5, qui laisse d’ailleurs échapper la silhouette d’un bâtiment à l’horizon ; le feuillage est également plus dense et les textures beaucoup plus détaillées. La disposition du texte “Appuyez sur une touche” est également différente.
The Last of Us Part I - Écran titre (PS5)
The Last of Us Remastered - Écran titre (PS4)
The Last of Us - Écran Titre (PS3)
Rendez-vous en septembre
The Last of Us Part I fut annoncé cet été lors du Summer Game Fest et n’aura donc pas tardé à sortir : sa sortie est prévue le 2 septembre prochain en exclusivité sur PS5. Une exclusivité temporaire toutefois, puisque Naughty Dog a d’ores et déjà confirmé l’arrivée de la refonte sur PC dont la date d’arrivée n’a pas encore été dévoilée.
Au rayon des nouveautés, on nous promet donc une technique entièrement refaite, profitant pleinement de la puissance de la PS5 ; des performances d’acteurs encore plus poignantes, une intelligence artificielle retravaillée, une prise en charge totale de la DualSense et une expérience globalement peaufinée, sans oublier la 3D Audio.