Quelques mois après son annonce, New Tales from the Borderlands se dévoile enfin dans un premier trailer d'annonce. Pour accompagner ce retour, les producteurs James Lopez et Frédéric Scheubel nous ont gratifiés de leurs commentaires.
La nouvelle était tombée en avril dernier déjà : un tout nouveau Tales from the Borderlands est développé dans les bureaux de Gearbox à Québec. L'épisode fait suite à une saga entamée par Telltale huit ans plus tôt, en 2014. Quelques vétérans du premier opus participent d'ailleurs au projet "pour s'assurer de vous procurer ce sentiment familier de storytelling avec de nouvelles animations et illustrations à couper le souffle réalisées par les talentueux partenaires de Gearbox avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler", nous confie le producteur Frédéric Scheubel. Un premier trailer a été dévoilé en cette cérémonie d'ouverture de la gamescom, introduisant trois nouveaux aventuriers visiblement tout aussi déjantés que les précédents. Il faudra donc faire ses adieux à Rhys et Fiona.
Il y a toujours un personnage que l'on crée qui sera le préféré de quelqu'un. Nous voulons que les gens soient enthousiasmés par les personnages que nous créons. Nous essayons toujours d'étendre l'univers, et on ne peut pas vraiment le faire en utilisant les mêmes personnages - James Lopez, producteur chez Gearbox.
Notre "trio de losers" tel qu'il est présenté se lance une épopée partagée avec Tediore, ce fabricant d'armement qui constituera l'antagoniste principal de ce volet qui ne sera donc pas une séquelle à proprement parler. Si chacun des trois personnages est jouable et hérite de sa propre intrigue, notez ce fait remarquable : il sera parfois possible de jouer les trois aventuriers en même temps dans certains contextes bien particuliers. Aussi les habitués de la saga devraient avoir droit à quelques clins d'œil :
Il y aura quelques rappels de temps en temps pour les superfans des personnages des jeux précédents, incluant Tales form the Borderlands mais aussi Borderlands 3 - James Lopez
Un jeu toujours à la sauce Telltale, à un détail près
L'action se déroule sur Prométhée, monde métropolitain qui héberge le QG de la société Atlas et qui est occupée par les forces de Maliwan dans Borderlands 3. La timeline n'est pas vraiment spécifiée mais James Lopez la situe environ "un an après les événements", tandis le monde est en reconstruction. L'épisode reprend la forme du jeu narratif à choix multiples de Telltale, lesquels auront des conséquences sur le court et le long terme. Une différence est à noter : il ne sera plus inscrit à l'écran si tel ou tel personnage se rappellera de votre choix ou non : "Comme dans la vie, vous pouvez dire quelque chose à quelqu'un sans savoir s'il s'en souviendra", justifie Lopez.
Avec l'arrivée de Borderlands 3, nous avons eu l'occasion de réfléchir à ce que nous voulions construire ensuite et nous avons vraiment élargi la façon dont nous racontons les histoires, nous voulions continuer dans cette voie et nous avons vu une opportunité de revisiter la franchise Tales.
Un jeu Borderlands traditionnel, c'est exagéré et il y a toujours de grandes histoires à raconter, mais c'est très axé sur la coopération et il peut être facile de manquer certains détails. Mais ce que nous savons, c'est que les fans de Tales ont des relations très profondes avec les personnages et l'histoire, et nous voulions y revenir - James Lopez.
La fenêtre de sortie est fixée à octobre 2022 !