
Si vous suivez l’actualité des cartes graphiques, vous n’êtes pas sans savoir que Nvidia prépare tranquillement ses RTX 4000 pour la fin d’année 2022 (on croise les doigts), et les AMD RX 7000 pour fin octobre. Mais dans l’ombre, se cache le puissant Intel, le fameux constructeur de processeurs, qui se lance dans le GPU grand public. Mais visiblement, ces cartes graphiques démontrent une certaine faiblesse.

DirectX 9 ne sera pas pris en charge par les Intel Arc…
Alors que le géant Intel préparait tranquillement la promo de leurs cartes graphiques Intel Arc, un souci s’est glissé dans leur communication.
En effet, après la présentation la semaine dernière d’un énorme benchmark testant plus d’une cinquantaine de jeux face à une Nvidia RTX 3060, Intel a omis de nous préciser une chose : DirectX 9 ne sera pas pris en charge nativement par les Intel Arc…
Avec la version DirectX 12 qui supporte la majorité des jeux actuels, on serait en droit de se demander pourquoi la non prise en charge de DirectX 9 poserait problème.
I fucking knew it, Intel is doing DX9 on DX12 emulation for Arc. @OneRaichu
— Bionic_Squash (@SquashBionic) August 14, 2022
Leaked it a while ago but I didn't believe it then. This explains why Arc shits itself in CSGO https://t.co/AtdZtwmpym
DirectX est un API, une bibliothèque d’applications qui prend en charge le multimédia sur nos ordinateurs. Vous savez, c’est le logiciel qui se met à jour quand vous téléchargez un jeu sur Steam ou autre. DirectX 12 est la dernière version de l’API, permettant notamment le Ray-Tracing, le Variable Shading, le Sampler Shading ou encore le Mesh Shaders. Tous ces termes barbares concernent les fonctionnalités apportées par les nouvelles cartes graphiques Nvidia et AMD, pour faire fonctionner nos jeux dans des conditions optimales.
Mais dans ce cas là, est-il possible de jouer à des vieux jeux avec une Intel Arc ? Ces derniers ne prenant pas en charge les dernières versions de DirectX, Intel a trouvé une solution.
C’est dans une FAQ disponible sur le site d’Intel que l’on apprend cette nouvelle : les Intel Arc utilisent les GPU intégrés des processeurs Intel de 12ème génération. DirectX 9 ne sera alors donc pas compatible nativement avec ces puces, mais d’une manière détournée.
Les applications sous DX9 seront exécutées via l’interface Microsoft D3D9On12 qui permet d’émuler un contenu DX9 avec l’API DX12.
Intel rappelle que cette interface est propre à Windows, et que par conséquent, c’est Microsoft qui s’engage à faire le lien entre les GPU Intel Arc et les jeux sous DX9.
Jouer à des vieux jeux, mais à quel prix
Intel nous a récemment abreuvé de graphiques en tous genres pour nous démontrer que leur carte graphique Intel Arc A750 est aussi, voir plus, puissante que la GeForce RTX 3060.
Avec des performances dépassant de quelques pourcentages celles de la RTX 3060, Intel veut nous montrer qu’ils peuvent produire des GPU de qualité. Avec du Assassin’s Creed Valhalla à 60 en 1440p (preset Ultra) ou encore du Fortnite à 100 fps, il est tout de même bon de rappeler qu’il s’agit là de test interne à la boîte servant de moyen de promotion pour les Intel Arc.

Il faudra attendre des benchmarks de sociétés ou personnes tierces pour vraiment entrevoir la puissance brute de ces puces sur les jeux les plus récents.
Par contre, si l’on se tourne du côté des jeux qui empruntent encore la bibliothèque DX11 ou DX9, les performances font assez mal… Là où la majorité des cartes graphiques actuelles peuvent aisément dépasser les 400 fps sur un jeu comme Counter Strike : Global Offensive (DX11), l’Intel Arc 370M affiche un timide 135 fps (1080p, preset élevé).

Même si l’on attendait des meilleurs résultats et une optimisation retravaillée pour les jeux sous DX9 et 11, la nouvelle fait mal, DX9 ne sera pas pris en charge nativement et donc, sera toujours soumise à l’interface de Microsoft qui ne va pas forcément s’embêter à optimiser ses drivers pour émuler du DX9…
Intel marque un point auprès des jeux récents, mais en perd un autre pour les joueurs de jeux plus anciens.
Source : Intel