
Splatoon 3 est tout particulièrement attendu et la bonne nouvelle, c’est qu’il a fait l’objet d’une jolie présentation de trente minutes lors d’un Nintendo Direct lui étant dédié. Les différents modes furent notamment abordés.
Forte d’un concept et d’une âme uniques, la franchise Splatoon fait aujourd’hui partie des gros atouts de Nintendo et son troisième volet s’annonce comme une jolie bouffée d’air frais en 2022. La firme vient justement de tenir un gros showcase, dévoilant de nombreux points et éléments dont certains des modes de jeu que l’expérience proposera.
Précommander Splatoon 3 à 59€ sur Fnac
Histoire
Le mode histoire servira à apprendre les rudiments du jeu : encrer le terrain, utiliser les armes, se défendre et esquiver… Pour l’occasion, les développeurs ont concocté de nombreux niveaux avec des combats et de la plateforme, appuyés d’un petit scénario : on se glisse dans la peau de Numéro 3, une nouvelle recrue de l’escadron Espadon, dans sa guerre face aux Octariens, étrangement couverts de fourrure. Un mode idéal pour apprendre à jouer.

Guerres de territoire
Un mode de jeu qui porte bien son nom. Ici, deux équipes de quatre s’affrontent pour arroser le terrain d’un maximum encre dans un temps donné de trois minutes. Nintendo nous promet un gameplay amélioré avec des techniques inédites à l’image de :
- La déferlante calamar qui permet d’escalader rapidement les murs à la nage.
- La vrille calamar qui permet de faire jaillir de l’encre en tourbillonnant sur soi-même tout en renvoyant un peu d’encre de l’adversaire.

Guerre tricolore
Un mode spécial où trois équipes s’affrontent en même temps sur une carte. Il est notamment intégré aux festivals, dont nous vous parlons juste en-dessous. Les joueurs de l’équipe en tête dans un festival commencent au centre du niveau tandis que deux joueurs des deuxième et troisième équipes attaquent celle en première place. Il s’agit en gros d’un mode 4 VS 2 VS 2 !

Festivals
Les festivals feront leur grand retour dans Splatoon 3. Ce sont des événements dans lesquels le joueur choisit un camp parmi les trois proposés autour d’un thème donné.
- Phase 1 : dans un premier temps, les trois teams s’affrontent en duel dans des guerres de territoires (voir plus haut) à 4 contre 4.
- Phase 2 : dans un second temps, les règles changent pour faire place à la guerre tricolore, un nouveau mode de jeu “dans lequel les trois camps s’affrontent sur le terrain” (voir plus haut également).

Matchs anarchie
Les matchs anarchie regroupent quatre modes de jeu différents qui s’enchaînent dans un roulement :
- Défense de zone : un mode de jeu plutôt classique, mais ici à la sauce Splatoon où les joueurs doivent tenir des zones cruciales dans la Défense de zone.
- Expédition risquée : ici, les joueurs doivent conduire le stand à l’arrivée.
- Mission Bazookarpe : le but est d’emporter le Bazookarpe à destination, un peu comme une capture de drapeau.
- Pluie de palourdes : l’objectif est de ramasser puis de lancer des palourdes pour marquer des points.
Deux sections sont aussi proposées dans les Matchs anarchie :
- Match anarchie (série) : dédié à ceux qui veulent intégrer une équipe aléatoire
- Match anarchie (ouvert) : dédié à ceux qui veulent faire équipe avec leurs amis
Notons qu’il y a aussi les matchs privés, pour jouer tranquillement tout en ne sélectionnant strictement que les personnes que l'on désire. Nintendo précise que plus d’informations sur les quatre modes de jeu cités plus haut seront données très prochainement, depuis le site officiel du titre.

Salmon Run
Dans le mode Salmon Run, quatre joueurs doivent se serrer les coudes pour récolter des oeufs dorés et surtout repousser les vagues incessantes d’ennemis. Un mode que l’on avait déjà pu voir auparavant et que Nintendo nous promet encore plus grand avec de nouveaux boss (des Salmonoboss dans le jargon) comme le Couverclard, le Gros boulet ou le Salmotori.
De plus, le Big Run viendra mouvementer la partie : il s’agit d’un événement in-game qui se produira plusieurs fois par an où les Slamonoïdes (les ennemis) viennent envahir la villes des Inklings comme des Octalings.



Hall
Le hall n’est pas un mode de jeu à proprement parler, mais plutôt un hub dans lequel plusieurs activités sont proposées :
- L’air de tir : un lieu où il est possible d’essayer des armes comme bon nous semble et qui peut servir d’échauffement en attendant des adversaires, avant un match.
- Fantômes : ici, les amis en ligne apparaissent en tant qu’hologrammes 3D. En allant voir ces hologrammes, vous pourrez les inviter à vous rejoindre dans une partie ou les rejoindre eux.
- Vidéos de matchs : c’est ici qu’il sera possible de regarder les rediffusions d’affrontements récents, de les éditer et de les publier en ligne.
- Le vestiaire : là où vous pourrez ranger manuellement tous les items collectionnés, des vêtements aux stickers aux objets divers et variés.
- Coolypso : il s’agit du magasin général de Cité-Clabousse. Ici, le joueur peut acheter un tas d’objets moyennant quelques sous.





Démo jouable
Enfin, notons qu’une démo jouable sera proposée gratuitement sur Nintendo Switch à l’occasion du Splatfest World Premiere, le 27 août. Celle-ci pourra être téléchargée depuis l’eShop dès le 18 août prochain et permettra aux joueurs de rejoindre l’équipe Pierre, Feuille ou Ciseaux jusqu’au 27 août, après quoi certaines parties deviendront jouables.
De quoi patienter sagement jusqu’à la sortie du jeu complet, prévue le 9 septembre en exclusivité sur Nintendo Switch.

Précommander Splatoon 3 à 59,99€ chez Fnac (avec 10 offerts sur votre compte fidélité)