
On ne surprendra personne en disant qu’à ce jour encore, GTA 5 est un des jeux les plus populaires de l’industrie. Son activité bat toujours son plein en ligne, tandis que les mods continuent de se proposer par dizaines : aujourd’hui, il est question de nouvelles améliorations graphiques qui pourraient bien émoustiller certains joueurs.
GTA 5, le grand, l’infatigable
Il a beau être sorti en 2013, GTA 5 semble tout simplement inarrêtable. En tout cas, il se doit de l’être jusqu’à la sortie du nouveau Grand Theft Auto (dont les premiers détails semblent avoir émergé) et Rockstar entretient savamment la partie Online pour faire perdurer son bébé le plus longtemps possible. Il a également sorti son hit sur PlayStation 5 et Xbox Series récemment, avec moult upgrades techniques.
Mais du côté du PC, c’est une histoire encore plus riche et démente qui se déroule depuis des années maintenant : les moddeurs n’en finissent plus de proposer de nouveaux ajouts, parfois totalement farfelus et parfois très impressionnants. Dans le cas présent, le mod NaturalVision, conçu par le développeur amateur Jamal “Razed” Rashid, se plaît à améliorer graphiquement GTA 5 sur de nombreux points précis. Il vient de se mettre à jour avec encore plus de nouveautés intéressantes.
La première d’entre elles, très mis en avant, concerne la météo. Les effets sont bien plus réalistes, les nuages sont volumétriques et, surtout, les transitions ne sont plus brutes mais se font dans la douceur et la logique. On ne passe plus du coq à l’âne en quelques secondes et le grand soleil se transforme progressivement en tempête orageuse ; un changement subtil qui vient appuyer grandement l’atmosphère.
Un tas d’upgrades partout
Le mod s’attarde également à l’amélioration de multiples autres points. Par exemple, les textures des routes sont désormais revues pour plus de réalisme, les plaques d’immatriculation sont maintenant retravaillées et en haute résolution ; les fenêtres des buildings donnent aussi sur un aperçu de leur intérieur en 3D, tandis que l’herbe prend encore en densité et en couleurs.
On peut aussi noter la réflexion de la lumières des phares de voitures sur les flaques d’eau, la neige du mont Chiliad qui fond et qui peut revenir en fonction du climat ou encore la possibilité de tomber sur un arc-en-ciel selon la météo. Bref, NaturalVision peaufine sensiblement l’expérience de jeu et dans le détail : ça tombe bien, il est gratuit (mais ne concerne que la version PC, évidemment) est disponible à cette adresse.