
On le sait, Sony a fait forte impression avec la DualSense, la fameuse manette de la PlayStation 5 truffée de petites technologies inédites. Se pourrait-il que le constructeur sorte encore une autre version, avec des sticks particulièrement futuristes ? Un brevet semble en tout cas indiquer qu’une étude a été faite.
Une manette qui fait déjà des heureux
C’est sans doute l’un des meilleurs arguments de Sony sur cette nouvelle génération : le constructeur a travaillé grandement sur sa DualSense pour apporter des sensations inédites, épaulées par les retours haptiques - qui permettent des vibrations ultra-immersives et localisées, partout dans le pad - ou encore les gâchettes adaptatives, qui résistent à la pression des doigts en fonction des circonstances.
On pourrait également citer le changement de quelques matériaux, le poids de l’objet lui-même ou encore l’ergonomie de la manette ou celle des sticks : bref, la DualSense est une réussite pour beaucoup et c’est tout à l’honneur de Sony. Le fabricant nippon pourrait toutefois ne pas s’asseoir sur ses lauriers et comme le montre un tout nouveau brevet, la firme a planché sur une nouvelle technologie encore.
Attention, comme il est de coutume avec ce genre de document, rappelons qu’il s’agit juste de protéger une idée de la concurrence : rien ne dit que celle-ci sera bien commercialisée à l’avenir… mais c’est toujours une possibilité.



Des sticks encore améliorés ?
Ce nouveau brevet dévoile ainsi une nouvelle version des sticks analogiques : ces derniers exploiteraient ainsi des fluides non-newtoniens pour apporter encore de nouvelles sensations et maximiser l’immersion.
Pour faire simple, un fluide non-newtonien est tout simplement un fluide dont la viscosité (c'est-à-dire son état visqueux) change quand il est soumis à une force pour devenir plus liquide ou plus solide. Le meilleur exemple demeure celui du ketchup, que l’on secoue avant se servir pour qu’il devienne plus compact - on retrouve aussi d’autres exemples avec la crème anglaise, le shampooing et même la peinture ou le sang.

Dans le cas présent, l’idée serait d’avoir du fluide non-newtonien directement dans les sticks pour apporter une sorte de résistance, ou peut-être des sensations tactiles inédites, un peu à l’image des gâchettes adaptatives ou des vibrations haptiques. Ces retours se sentiraient notamment lorsque que l’on cliquerait sur les sticks, soit les touches R3 et L3 dans le jargon. Sony n’est pas très clair sur les effets ressentis, mais on imagine qu’il a la réponse de son côté.
Si rien ne promet la future commercialisation de cette technologie, nous sommes obligés de faire le parallèle avec les rumeurs d’une DualSense Pro, soit une version améliorée de la manette actuelle avec probablement de nouveaux atouts.
Si le bruit de couloir s’avère, se pourrait-il que ces nouveaux sticks soient intégrés ? Cela pourrait-il vous intéresser, de votre côté ?