
Alors qu’elles devaient sortir dans le commerce un peu partout dans le monde durant le premier trimestre de l’année 2022, les cartes graphiques Intel Arc sont toujours absentes des magasins. Elles pourraient commencer à débarquer dans les semaines à venir.

C’est l’année dernière, en pleine pénurie mondiale de cartes graphiques, qu’Intel avait annoncé en fanfare son arrivée sur le marché avec ses modèles Intel Arc Alchemist. Le constructeur évoquait à l’époque une sortie en 2022, sans donner plus de précision, tant et si bien qu’il était jusque-là difficile de savoir s’il était en retard ou à l’heure sur son planning.
C’est confirmé, Intel a loupé le coche
Ces interrogations légitimes ont trouvé une réponse il a quelques jours, lorsque le Youtubeur Moore’s Law is Dead, relayé par Videocardz, a publié une feuille de route fuitée venant directement de chez Intel. Cette dernière, présentée en interne il y a un mois, évoquait une date de sortie début août pour différents modèles de cartes Intel Arc. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, rien n’a encore été officialisé.

Plus tôt dans l’année, Intel avait transformé certains communiqués évoquant une sortie durant « le premier trimestre 2022 » pour remplacer cette période par un évasif « 2022 ». Videocardz indique qu’Intel a confirmé, fin juillet, qu’un lot de cartes Arc A750 LE était actuellement en phase de test interne, en vue d’être envoyé à des médias pour des tests. Cependant, aucune date n’a été spécifiquement donnée concernant ses envois.
Une sortie évoquée « au troisième trimestre »
Durant le coup de fil aux actionnaires qui a clôturé les résultats du deuxième trimestre d’Intel, Pat Gelsinger, le patron de la firme, a indiqué que les cartes graphiques de bureau Arc A5 et A7 sortiraient « durant le troisième trimestre », sans donner plus de précision.
De son côté, Igor Wallossek sur site Igor’s Lab croit savoir qu’Intel pourrait sortir ses premières cartes graphiques dans le commerce entre le 5 août et le 29 septembre 2022. Trois modèles pourraient être concernés par cette plage de lancement. Mais surtout, Intel, qui avait prévu une arrivée sur le marché en grande pompe, aurait désormais décidé de miser sur une sortie très discrète.

Les premiers tests biaisés par Intel ?
Ainsi, peu de médias auraient accès à des modèles de test, et ils seraient triés sur le volet. Une information qui ne manque pas de faire tiquer puisque cela laisse penser qu’Intel cherchera à contrôler les tests publiés, par exemple en imposant certains protocoles. Comme il est impossible de savoir quand les cartes graphiques arriveront concrètement dans le commerce, il est, par la même occasion, très compliqué de savoir quand des tests pourront être réalisés sur des versions « retails » des GPU. Il va sans doute falloir encore attendre longtemps avant de savoir ce que valent concrètement les cartes graphiques Intel Arc.