
Le constructeur de smartphones OnePlus vient de confirmer la date de l’officialisation du OnePlus 10T : le terminal 5G sera dévoilé le 3 août prochain à l’occasion d’un événement new-yorkais.

Lancé en début d’année, le OnePlus 10 Pro vous a peut-être laissé de marbre, en raison de ses grandes similitudes avec le OnePlus 9 Pro sorti en 2021. Il est vrai que, malgré des atouts évidents, cette cuvée 2022 du terminal haut de gamme de OnePlus nous a un peu donné l’impression d’une évolution discrète, comme nous l’avons expliqué dans notre test. Mais il est possible que le OnePlus 10T marque une différence un peu plus nette avec ses aînés.
Une officialisation du OnePlus 10T le 3 août
Pour savoir ce que OnePlus nous prépare, il va falloir encore patienter quelques jours. En effet, le OnePlus 10T n’aura plus de secrets pour personne à partir du 3 août prochain, date à laquelle le constructeur va le présenter officiellement au cours d’un événement qui se déroulera à New York. Bien entendu, celui-ci sera retransmis en direct sur Internet, pour que tout le monde en profite.
Un rendu du smartphone dévoilé par OneLeaks

En plus du smartphone, OnePlus profitera de la conférence pour lever le voile sur OxygenOS 13, la nouvelle version de sa surcouche logicielle. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle soit présente sur le OnePlus 10T lors de sa sortie : le OnePlus 10 Pro en aura la primeur, puis ce sera au tour du 10T un peu plus tard dans l’année.
OnePlus 10T : ce que l’on sait déjà
Comme de nombreux smartphones, le OnePlus 10T a déjà vu une partie non négligeable de sa fiche technique fuiter il y a quelques semaines. Sauf rebondissement de dernière minute, l’appareil devrait être doté :
- D’un écran AMOLED LTPO 2.0 de 6,7 pouces à 120 Hz affichant une définition Full HD+,
- D’un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1,
- D’une batterie de 4800 mAh,
- D’un capteur principal de 50 mégapixels, d’un capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels et d’un capteur macro de 2 mégapixels,
- D’un châssis en plastique.
Le OnePlus 10T s’offrirait donc le dernier SoC de Qualcomm en date, à savoir le Snapdragon 8+ Gen 1, là où le OnePlus 10 Pro se contente d’un « simple » Snapdragon 8 Gen 1. Les performances des deux terminaux ne devraient pas être foncièrement différentes, mais on peut tout de même espérer que le OnePlus 10T chauffe moins.
En ce qui concerne le reste des caractéristiques, le 10T s’annonce comme techniquement inférieur au 10 Pro, avec une partie photo plus limitée, une coque en plastique, mais aussi avec la disparition du bouton physique Alert Slider. Celui-ci permet de basculer facilement du mode silencieux aux modes sonnerie et vibreur, et il était jusque-là présent sur tous les smartphones de OnePlus, qui en avait fait une marque de fabrique.

Pour contrebalancer ces changements, OnePlus pourrait annoncer une charge rapide 150W pour cet appareil — contre 80W pour le 10 Pro - dont le prix devrait être inférieur à celui du OnePlus 10 Pro à sa sortie. Il n’y a plus qu’à attendre le 3 août pour savoir comment le constructeur compte concrètement marquer l’été, une semaine avant la très attendue conférence Unpacked de Samsung.