
Le paysage audiovisuel est déjà rempli de nombreux univers fictifs aussi riches que lucratifs, avec de grandes franchises à l’instar de Star Wars ou du MCU, qui multiplient les séries télévisées. L’auteur de Game of Thrones, George R.R. Martin aimerait bien faire de son univers une franchise capable de rivaliser avec les autres titans du divertissement.
Sommaire
- Un MCU version Westeros ?
- Un auteur ambitieux et impliqué
Un MCU version Westeros ?
La désormais cultissime saga littéraire Game of Thrones a débuté en 1996 avec la publication du premier tome de la série A Song of Ice and Fire. Depuis, l'auteur George R.R. Martin a eu le temps d'étoffer son univers avec une dizaine d'ouvrages, et la plateforme de SVOD HBO a pu s'emparer du Trône de Fer pour en faire la série que nous connaissons bien. À l'achèvement de celle-ci après huit saisons, HBO et George R.R. Martin se sont mis d'accord pour poursuivre l'expansion de l'univers de Westeros avec la préparation de plusieurs spin-offs.
À l'heure actuelle, de nombreuses séries en live-action sont en préparation pour nous ramener de manière durable dans le monde de Westeros. La première, le prequel House of the Dragon, sort le 21 août sur HBO. Après quoi, nous aurons droit à un sequel de Game of Thrones centré sur Jon Snow, et qui verra donc le retour de Kit Harrington dans le rôle du bâtard Targaryen exilé. Une autre série basée sur le recueil de nouvelles Tales of Dunk and Egg est également en préparation, de même qu'une série sur les neufs voyage du Serpent des Mer, Corlys Velaryon que nous rencontrerons d'abord dans House of the Dragon. Enfin, l’univers de Westeros va aussi se décliner en séries d’animation, pour l’instant au nombre de trois ou quatre.

Un auteur ambitieux et impliqué
Si George R.R. Martin doit encore achever la série littéraire de Game of Thrones, l’auteur est également très impliqué dans l’adaptation de son univers pour le petit écran. En pleine promotion de House of the Dragon, il a discuté de l'expansion de sa franchise dans une interview avec The Hollywood Reporter. Il a ainsi indiqué qu'il souhaitait pouvoir étendre son univers à la manière du Marvel Cinematic Universe.
Le MCU a les Avengers mais il y a aussi des productions plus décalées comme WandaVision. C'est ce que j'espère pouvoir faire avec les autres séries Game of Thrones, pour avoir une variété de contenus sur l'histoire de ce monde. On ne peut pas tout le temps parler de la compétition pour le Trône de Fer.

L’écrivain a confié avoir l’intention de rester maître de sa franchise dans les différentes séries à venir, se mettant en opposition à Stan Lee qui a, selon lui, perdu le contrôle de son univers avec le MCU. "Il n’avait pas de pouvoir ou d’influence. Il ne pouvait pas dire "'Ne faites pas ce personnage.” C’était juste un gars sympa qu’ils amenaient en conventions et qui faisait des caméo. Être mis à l’écart du monde et des personnages que vous avez créés, je trouve ça dur."
Si George R.R. Martin reste aussi impliqué dans tous les prochains projets estampillés Game of Thrones, on peut être sûrs que le bain de sang sera au rendez-vous, l’auteur étant connu pour être impitoyable dans chacune de ses histoires. Si un personnage doit mourir, il mourra, peu importe ce qu’en pensent les fans. Alors ne vous attachez pas trop aux nouvelles rencontres que nous allons faire dans ces prochaines séries.