
Si les ventes mondiales de smartphones ne se portent pas très bien en ce moment, Samsung se félicite cependant du succès de ses smartphones pliables : le constructeur en a livré plus de 10 millions en 2021.

Encore relativement confidentiel, le marché des smartphones pliables semble cependant séduire de plus en plus de technophiles. À l’heure actuelle, c’est surtout Samsung qui tire son épingle du jeu, avec les terminaux de sa gamme Galaxy Z.
Jusque-là plutôt discret sur le sujet, le constructeur sud-coréen vient d’annoncer avoir expédié plus de 10 millions de smartphones pliables à travers le monde en 2021. « C’est une augmentation de plus de 300 % par rapport à 2020, et je prédis que cette croissance rapide se poursuivra », déclare TM Roh, président de l’activité MX de Samsung Electronics, dans un communiqué.
L’âge d'or du smartphone pliable est-il arrivé ?
« Il y a trois ans, les smartphones pliants de Samsung Galaxy pouvaient se résumer en un seul mot : radical. Très rapidement, cependant, il est devenu évident que ce design révolutionnaire et flexible s’intègre parfaitement dans les modes de vie modernes. En conséquence, ce qui était autrefois une nouveauté il y a trois ans est désormais le choix préféré de millions de personnes », ajoute le patron de Samsung MX.

Il faut bien admettre que le destin des smartphones pliables était un peu difficile à déterminer, tant les premiers modèles de Samsung Galaxy Z Fold et Samsung Galaxy Z Flip ont connu des problèmes. Encore aujourd’hui, avec les derniers modèles en date, nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de la fragilité des écrans pliables qui équipent les terminaux, même si de nets progrès ont été faits.
L’autre point qui est souvent présenté comme un frein à l’achat de ce type d’appareil n’est autre que leur prix. Le Galaxy Z Fold3 5G coûte 1299 euros au minimum, tandis que les tarifs du Galaxy Z Flip3 débutent à 1109 euros. Certes, il est possible de trouver des terminaux haut de gamme d’autres marques à des prix similaires, mais une récente étude démontre que les acheteurs ont plutôt tendance à se tourner vers les smartphones de milieu de gamme aujourd’hui.
TM Roh précise que plus de 70% des acheteurs ont privilégié les modèles Galaxy Z Flip par rapport aux Galaxy Z Fold, pour une proposition plus compacte — et un peu moins chère, sans doute.
Des améliorations pour les Samsung Galaxy Z Fold4 et Flip4
Le timing de cette communication n’est pas un hasard, puisqu’elle anticipe l’annonce des Samsung Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4, prévue le 10 août prochain. Le patron de Samsung MX promet des innovations aussi bien matérielles que logicielles pour cette nouvelle génération de smartphones pliants : « Lors de notre prochain Unpacked le 10 août, vous verrez que l’impact de notre innovation ne concerne pas seulement ce que la technologie peut faire. Il s’agit aussi de ce que vous pouvez faire avec. »

L’entreprise affirme avoir « fait des progrès dans les moindres détails, et ouvert la porte vers de nouvelles expériences permises par ces appareils, qui encouragent à changer les habitudes » de l’utilisateur. Des partenaires comme Google et Microsoft ont été impliqués par Samsung pour « pour étendre le champ des possibles dans l’ensemble de l’écosystème pliable. »
Beaucoup de promesses, en somme. Il va falloir attendre le 10 août pour savoir si elles seront tenues par Samsung.