Twitch veut encourager au maximum des lives caritatifs. Pour cela, la plateforme de streaming dévoile une fonctionnalité qui facilite grandement la donation et la gestion des fonds par le streamer.
Faciliter les donations pour plus donner
Twitch se félicite régulièrement d’être la plateforme privilégiée pour les grands événements caritatifs sur Internet. C’est l’occasion de présenter une fonction en interne pour faciliter au maximum les donations directement depuis Twitch. Une bonne nouvelle pour le ZEvent 2022 prévu en septembre.
La nouvelle fonction “ Twitch Charity ” permet d'intégrer directement le financement de l’association que l’on souhaite soutenir en tant que streamer. La plateforme promet une expérience “en quelques clics” pour la mise en place du processus. Le principal avantage est la conversion des Bits ainsi que des abonnements en donation. De nombreuses personnes s'abonnent au streamer en pensant que l’argent va à l’association. Ce n’était malheureusement pas le cas. À présent tout sera centralisé et envoyé vers l’association.
Pour mettre en place un stream caritatif, il suffit d’aller dans son dashboard, puis dans l’onglet “charité”. Vous choisissez alors la cause à défendre puis vous ajoutez l’objectif à atteindre. Il suffit alors de lancer le live !
Twitch ne prend pas de commission
Les dons sont automatiquement envoyés vers “PayPal Giving Fund “ qui gère ensuite toute la logistique.Twitch ne prend ainsi aucune commission sur les donations. Les statistiques sont ensuite renvoyées vers Twitch pour avoir un retour en direct de l’argent donné. Le but est de pouvoir rendre le plus transparentes possible les donations et faciliter au maximum le don de viewers.
La fonction en est pour le moment à l’étape de beta. Certains streamers recevront un mail pour les avertir que leur compte ajoute cette fonction. Seules quelques personnes auront accès à “Twitch Charity”. La liste des associations est aussi limitée pour le moment, Twitch promet d’en rajouter prochainement au fur et à mesure.
Dans sa catégorie question / réponse, on retrouve quelques détails supplémentaires sur la façon de mettre en place un stream caritatif. En revanche, il semble manquer quelques fonctions utiles. Il n’y a pour le moment pas l’air d’être possible de mettre plusieurs paliers à un objectif de don. Le système ne permet que d’ajouter une seule association. Ce qui peut être un problème pour le ZEvent 2022 qui comptera 5 associations en simultanée.
And we're back. Le #ZEVENT2022 aura lieu du 8 au 11 septembre !
— ZEVENT (@ZEVENTFR) July 13, 2022
Nous voulions cette année nous engager pour l'écologie. Pour une cause aussi importante et fédératrice, ce sont 5 associations que vous avez choisi que nous soutiendrons le temps d'un weekend exceptionnel.
[1/3] pic.twitter.com/SKA3CoUh9Q
Cette fonction semble tout de même taillée pour l'événement. Surtout que ZeratoR parle souvent de la complexité organisationnelle d’une levée de fonds. Les serveurs qui hébergent les dons crashent d’ailleurs à chaque ZEvent. Twitch a potentiellement plus de force au niveau de ses serveurs pour absorber la masse de dons soudains.
Twitch a le temps d’ici le 8 septembre prochain pour implémenter d’autres fonctions. Il y a fort à parier que la plateforme de streaming et ZeratoR sont en communication sur l’ajout de cette fonction. Pour rappel, le dernier ZEvent est l'événement ayant généré le plus d’argent pour une association en France sur Twitch.