
Dans les bureaux de l’entreprise sud-coréenne Naver, certaines tâches sont désormais réalisées par une quarantaine de robots : un projet mis sur pied en partenariat avec Samsung, car les deux entreprises ont des idées futuristes derrière la tête.

Dans toutes les entreprises, il existe des tâches ingrates, mais nécessaires, qui incombent généralement à des employés qui aimeraient bien occuper leur temps autrement. En Corée du Sud, une entreprise est en train d’expérimenter de nouvelles technologies développées par elle-même et par Samsung pour affranchir ses salariés de ces activités peu valorisantes.
Chez Naver Cloud, les employés partagent les locaux avec une quarantaine de petits robots destinés à réaliser certaines tâches répétitives, dont leurs collègues humains peuvent se passer facilement. L’entreprise, spécialisée dans les nouvelles technologies, a conçu son nouveau bâtiment de travail pour permettre à ces machines high-tech de s’y déplacer dans les meilleures conditions. Mais ce n’est pas tout : Naver Cloud a également déployé un réseau 5G privé dans ses bureaux, et a mis en place un cloud dédié pour permettre à ses assistants robotiques de collecter les informations essentielles à leurs activités dès qu’ils en ont besoin. Une initiative réalisée en partenariat avec Samsung.

Les enjeux du réseau 5G privé pour les entreprises
« Le nouveau siège de Naver sert de banc d’essai pour explorer les technologies du futur, où le réseau 5G et le cloud jouent un rôle central », explique Sangyoung Han, directeur exécutif de la stratégie et de la planification de Naver Cloud. Car sans réseau 5G, les petits robots, baptisés Rookie, auraient bien du mal à accomplir leurs différentes missions : livrer le courrier, apporter du café aux employés, ou encore servir les repas dans les bureaux.
Le travail des robots a son importance, mais dans les faits, ce que Naver et Samsung essaient avant tout de démontrer, c’est l’efficacité d’un « cerveau » centralisé dans le cloud et qui, à l’aide d’un réseau 5G privé, permet aux robots de réaliser certaines tâches. « Le réseau 5G privé de Samsung joue le rôle d’un réseau de neurones qui connecte les robots et le cloud, permettant au cloud de contrôler et de prendre en charge des dizaines de milliers de robots en temps réel et leur permettant d’être plus intelligents ensemble », détaille Samsung.

Un projet pilote de grande ampleur
Pour la première phase de ce projet expérimental, seuls 40 robots sont déployés sur trois étages. Mais, au fur et à mesure de l’évolution de l’initiative, il est prévu que des centaines de robots travaillent dans les 36 étages que compte le bâtiment de Naver Cloud.

À terme, et si l’expérience s’avère concluante, Naver et Samsung pourront mettre en avant ce projet pour démontrer l’intérêt d’un réseau 5G privé au sein des entreprises, pour gérer un immense flux de données en circuit fermé. On peut également considérer que les robots Rookie ne sont que le début d’une aventure qui pourrait, par exemple, se développer dans les usines et dans les entrepôts, pour alléger les humains de nombreuses tâches fatigantes, dangereuses ou répétitives.