Dans moins d'un an si tout se passe bien, Blizzard sera, comme les autres studios d'Activision et de King, une entité Microsoft. On aurait pu penser que le processus de rachat allait figer la structure actuelle du développeur de Diablo et de World of Warcraft, mais il n'en est rien.
Actuellement, les autorités financières et de la concurrence étudient le cas du rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft. La question porte sur la possiblité de voir naître une structure mettant à mal le principe de libre concurrence. La Federal Trade Commission est de plus en plus sensible à ce sujet, mais les retours qu'on a semblent indiquer que, pour le moment, rien ne freine le processus.
Blizzard s'offre les développeurs de Spellbreak !
Du côté de l'entreprise, on a vu naître un syndicat (chez Raven), l'assemblée des actionnaires a reconduit Bobby Kotick au poste de PDG pendant un an au moins ainsi que le conseil d'administration, tout en validant l'idée de rapports annuels détaillés sur les changements et les améliorations apportées aux conditions de travail. Dans de telles circonstances, qui mêlent attente du rachat et affaires en cours, on imaginait pas que Blizzard puisse annoncer le rachat d'un studio entier, et pourtant !
L'entreprise vient d'annoncer qu'elle avait fait l'acquisition de Proletariat, le studio derrière le battle royale magique Spellbreak. Voilà qui explique au moins en partie la récente annonce indiquant que les serveurs de Spellbreak, lancé en 2020 sans réussir à faire croître sa communauté, allaient être fermés début 2023. Le titre n'a plus reçu de mise à jour depuis septembre 2021, signe qu'on se dirigeait quoi qu'il arrive vers une fermeture. Seth Sivak, PDG du Studio, a déclaré :
Malheureusement,faire partie de l'industrie du jeu est une entreprise difficile. Spellbreak n'a pas été en mesure de percer et d'atteindre (une audience suffisante) nous permettant d'investir comme nous l'avions rêvé. Nous avons choisi un chemin difficile en tant que studio indépendant et avons décidé de rivaliser avec certains des plus grands jeux du monde. (...)
Je ne regrette pas les décisions audacieuses que nous avons prises pour donner vie à Spellbreak. Bien que ce soit un au revoir pour Spellbreak, je ne remercierai jamais assez cette communauté pour son soutien et son aide en cours de route. Spellbreak a transformé notre studio et touché la vie de tant de personnes. Encore une fois, merci.
Que va faire Proletariat chez Blizzard ?
On l'a vu, Proletariat va cesser de travailler sur Spellbreak dans les mois qui viennent et fermer les serveurs. Mais que vont donc faire la centaine de développeurs du studio ? Selon GamesBeat, Proletariat va rejoindre les équipes de développement de World of Warcraft et travailler sur la prochaine extension, DragonFlight, ainsi que sur les suivantes. Il s'agirait aussi de combler un certain nombre de départs, et d'avoir assez de développeurs pour éviter de subir les mêmes critiques que l'extension Shadowlands à sa sortie. Mike Ybarra a également communiqué, sans évoquer le rôle exact des nouveaux membres de Blizzard :
Nous plaçons les joueurs au premier plan de tout ce que nous faisons, et nous travaillons dur pour répondre et dépasser leurs attentes. Une grande partie de la prise en charge de nos équipes consiste à s'assurer que nous avons les ressources nécessaires pour produire des expériences que nos communautés adoreront tout en donnant à nos équipes l'espace pour explorer encore plus d'opportunités créatives au sein de leurs projets. Proletariat est la solution idéale pour soutenir la mission de Blizzard consistant à proposer plus souvent du contenu de haute qualité à nos joueurs.
Interrogé par GamesBeat au sujet de la situation en interne chez Activition-Blizzard-King, Seth Sivak a déclaré que les discussions avaient été très ouvertes, que de nombreuses choses doivent encore être améliorées, mais que les signes étaient encourageants :
Nous avons eu une conversation très ouverte et transparente à ce sujet. Et je pense que l'équipe Blizzard a reconnu certains des problèmes qu'ils ont rencontrés. Dans certaines des premières conversations, nous avons discuté de la manière dont ils envisageaient de continuer à améliorer la culture et de continuer à créer un lieu de travail idéal pour les développeurs. C'était encourageant. De toute évidence, il y a beaucoup de travail à faire pour continuer à créer un endroit formidable pour les développeurs. Mais nous étions plutôt heureux et satisfaits de la direction que prennent les équipes.
Le montant du rachat de Proletariat par Blizzard n'a pas été dévoilé. Profitons-en pour rappeller que le coût du rachat d'Activision-Blizzard sera de 68,7 milliards de dollars si l'opération est validée. En attendant, les développeurs de Spellbreak vont découvrir les coulisses du MMO qui tient bon depuis près de 18 ans.