L'intelligence artificielle (IA) est l'un des secteurs technologiques qui mobilisent beaucoup de recherches et de chercheurs. Certains ont décidé de s'aider du jeu vidéo pour l'apprentissage de l'IA, et certains résultats semblent prometteurs.
Sommaire
- Minecraft choisi par une société dédiée à l'intelligence artificielle
- Avec l'apprentissage, l'IA peut faire... une table.
Minecraft choisi par une société dédiée à l'intelligence artificielle
Les robots vont-ils contrôler le monde ? Pour l'instant en tout cas, ils sont entraînés à jouer aux jeux vidéo et plus particulièrement à [Minecraft]. C'est l'entreprise OpenAI, dédiée à la recherche sur l'intelligence artificielle, qui a lancé le projet. Connue pour avoir lancé DALL•E, un outil permettant de créer des images à partir d'une description, elle s'est ensuite concentrée sur l'apprentissage du jeu vidéo... en faisant regarder à une IA (VPT) des vidéos Youtube. C'est Minecraft qui a été choisi, pour des raisons qui semblent évidentes :
Nous avons choisi de valider notre méthode par Minecraft pour deux raisons. La première réside dans le fait que Minecraft fait partie des jeux les plus joués au monde et offre par conséquent un contenu de vidéo énorme. La deuxième est que le titre comprend une grande diversité de choses à faire.
Avec l'apprentissage, l'IA peut faire... une table.
Mais bien évidemment, apprendre à jouer à une IA avec des vidéos Youtube est plus facile à dire qu'à faire. OpenIA explique que s'il y a de nombreux contenus disponibles sur le net autour de choses à faire dans Minecraft, ces contenus n'indiquent pas comment ils ont été réalisés. En d'autres termes, les vidéos visionnées par l'IA ne lui indiquaient pas les commandes (clic gauche, espace, avancer...) directement. Pour pallier ce problème, OpenIA a alors développé un deuxième algorithme (IDM) qui identifiait les commandes de chaque vidéo visionnée.
Au final, VPT a visionné plus de 70 000 heures de vidéos Youtube. Pour quel résultat ? L'IA a pu créer une table (960 action au total !), manger, chasser et même faire du pillar jumping : une technique dans Minecraft consistant à s'élever de plus en plus haut en mettant un cube sous son personnage après un saut. Au-delà de la performance, OpenIA souligne que ces essais sont très prometteurs : l'entreprise explique que les résultats trouvés avec Minecraft (dont l'interface clavier + souris est générique) peuvent être exportés à un usage plus général comme celui de l'utilisation d'un ordinateur.
Pour ceux voulant s'immerger plus sur le sujet, OpenAI a rédigé un post sur son blog issu de son étude, plus complète. Ils sont respectivement disponibles à cette adresse et à cette adresse.