Les roguelite sont des types de jeux caractérisés par un gameplay répétitif vous incitant à mourir encore et encore pour poursuivre ; mais à la différence des roguelike une fin existe. Aujourd'hui, la rédaction JV vous propose une sélection des meilleurs roguelite pour explorer le genre.
Sommaire
- Binding of Isaac : Repentance
- Dead Cells
- Hades
- Moonlighter
- Returnal
- Rogue legacy
- Streets of Rogue
Binding of Isaac : Repentance
The Binding of Isaac : Repentance est un des roguelite les plus connus. Il y raconte les mésaventures d'Isaac, un jeune garçon qui s’enferme dans une trappe pour échapper à la folie meurtrière de sa mère. Il s’imagine un monde labyrinthique où chaque pièce est une nouvelle épreuve. Sur votre chemin vous devrez vous débarrasser de monstres, des anges et des démons et ramasser des objets toujours plus puissants. Votre but final sera d’éliminer votre mère pour sortir de vos cauchemars. Cette version inclut l'ensemble des éditions précédentes de The Binding of Isaac (Rebirth, Afterbirth et Afterbirth+) ainsi que Repentance, la dernière extension du jeu.
Dead Cells
Vous incarnez un paladin fuyant un château labyrinthique. Celui-ci est habité par des dizaines et des dizaines de monstres qui bloquent votre fuite et il faudra vous en débarrasser. Ces cibles lâchent des cellules mortes qui servent à l’amélioration des armes. Pour tout compliquer, aucun point de sauvegarde ne vient vous décharger et chaque mort vous ramène inexorablement au début de votre parcours. Dead Cells encourage malgré tout à frapper lorsque l’on est au plus mal, car taper avec une barre de vie orange permet de regagner des points de vie. Les armes laissées le long du chemin permettent de varier les combats et de choisir son style de jeu préféré. Et quand le bestiaire est parcouru, c’est vers les améliorations d’armes que le joueur se tourne pour continuer l’expérience de jeu.
Hades
Dans ce jeu, vous incarnez Zagreus, le fils d’Hadès, roi des Enfers. Celui-ci a décidé de défier son paternel pour remonter à la surface, mais il devra s’opposer aux sbires de son père qui empêchent son ascension. Notre héros traverse des salles qui sont toujours les mêmes dans le même ordre, mais avec des ennemis qui valent le détour. Dans Hades, six armes sont disponibles et à chaque partie les compétences s’améliorent ce qui permet de revenir toujours plus puissant. Outre le gameplay, c’est la direction artistique qui impressionne et le doublage tout aussi réussi.
Moonlighter
Moonlighter n’est pas seulement un roguelite, car il s’allie à une gestion de magasin. Vous incarnez Will, un marchand qui grâce à son sac à dos récupère tout ce qu’il trouve. Ces objets, vous devrez les revendre aux intéressés qui feront la meilleure offre. La capacité de votre sac n’est pas illimitée et il faudra choisir avec attention ce qui a sa place. C’est de ce côté du gameplay que se situe la gestion, car il va falloir optimiser cet espace. Vous ne pouvez pas placer n’importe quel objet à n’importe quel endroit. Malgré une mécanique répétitive, la multiplicité du gameplay rafraîchit le genre. Ajouté à ça qu’il existe un système de fabrication notamment pour les armes qui vous serviront à tuer les monstres.
Returnal
On peut dire que Returnal sort du lot niveau roguelite, car il est loin des jeux 2D side scroller ou des habituelles vues du dessus. L'histoire débute avec le crash d’un vaisseau spatial sur l’exoplanète Atropos. À son bord, se trouve Sélène qui n’a d’autres choix que d’explorer ce monde inconnu. Elle découvre qu’elle est coincée dans une boucle temporelle qui a chaque mort la ramène au lieu du crash. Vous ne revenez pas forcément les mains vides, car les informations narratives disséminées le long de la partie vous permettent d’en apprendre plus sur la planète et sur votre héroïne. Le jeu encourage à explorer cette contrée inconnue mais habitée et c’est ici que le gameplay TPS et thriller ressort.
Rogue legacy
Même si la licence s’est offert un second opus récemment, Rogue Legacy est tout aussi culte que le second. Le jeu est un plateformer 2D qui vous permet d’incarner plusieurs personnages à durée de vie parfois très limitée. Vous affrontez des dizaines de créatures maudites avec pour objectif de sortir de ce dédale. Attention car vous restez relativement faible, vous n’êtes équipé que d'une simple épée et d’un sort ce qui n’est pas toujours suffisant pour survivre. Heureusement, vous pouvez compter sur les améliorations de mana, d’armures ou de coups critiques qui permettent de tuer des monstres jusque-là inaccessibles. Il est aussi possible de débloquer de nouvelles compétences comme le dash, double saut, vol...
Streets of Rogue
Ce n’est pas dans des donjons que Streets of Rogue nous entraine mais vers des habitations qui sont toutes aussi dangereuses. Ici le joueur choisit son héros parmi vingtaine de choix, même si seulement douze sont disponibles dès le départ. Pour débloquer la suite de l’aventure il faudra à chaque fois réussir quelques missions comme la libération de prisonniers dans un commissariat, braquage de banque ou bien sauvetage de citoyens kidnappés par la mafia locale. Evidemment le choix de votre personnage de départ aura une incidence dans la manière de résoudre ces quêtes. Ce titre à la particularité de pouvoir être joué jusqu'à quatre joueurs sur le même écran.