
Vous le savez sûrement, la valeur du Bitcoin a été divisée par 3 depuis son plus haut niveau en novembre 2021. Passant de 64 000 € à 20 000 €, le Bitcoin a emporté le reste du marché des cryptomonnaies dans sa baisse. Une chute impressionnante qui risque de se poursuivre…

Bitcoin et le contexte économique global
Depuis le krach boursier de mars 2020 dû à l’annonce du premier confinement de la pandémie COVID, le Bitcoin a connu par la suite une forte tendance haussière.
À titre d’exemple : le NASDAQ, marché boursier regroupant plusieurs grandes actions technologiques s’est aussi retrouvé catapulté à un plus haut historique, comme la plupart des autres valeurs cotées en bourse.
Ce contexte de croissance globale, appuyé par une impression monétaire anormale, a grandement servi au développement et à la spéculation autour du marché des cryptomonnaies. Ainsi, lorsque le contexte économique est bon, le Bitcoin voit son prix se développer et inversement quand le contexte est mauvais.
Plusieurs raisons sont liées à la baisse, mais aucune n’est la cause principale, c’est la combinaison d’une multitude de facteurs qui fait que celui-ci est en proie à une tendance baissière.
Bitcoin corrélé aux actions
Le Bitcoin fonctionne de manière cyclique depuis sa création, enchaînant les phases haussières de « bull run » et les phases baissières de « bear market ».
- 2010 – 2011 : 0.05$ à 30$
- 2011 – 2013 : retour à 2$ jusqu’à 1250$
- 2013 - 2017 : retour à 165$ jusqu’à 20 000$
- 2017 – 2021 : retour à 3500$ jusqu’à 68 000$
- 2021 : retour à 20 000$ ou moins ?
Bien qu’il soit décentralisé, le Bitcoin reste très corrélé aux marchés traditionnels pour déclencher ses fameux cycles.
Et vous le savez sûrement le contexte économique actuel n’est pas à son meilleur…
Entre inflation croissante, hausse des taux directeurs et possible récession, les acteurs de la finance ne savent plus où donner de la tête et essayent tant bien que mal de sauver les meubles.
Ainsi, depuis quelques mois, on observe une sortie d’argent massive des cryptomonnaies, mais pas que...
Les grandes entreprises cotées en bourse font aussi l’objet d’une perte de valeur conséquente. En comparaison avec Bitcoin, l’action de Netflix a aussi vu son prix se diviser par 4.
Mais les investisseurs ne sont pas les seules à être en perte...
Les mineurs débranchent les cartes graphiques et arrêtent de miner du Bitcoin
Vous le savez pour miner et assurer le fonctionnement du réseau Bitcoin il faut de la puissance de calcul qu’on trouve dans les cartes graphiques et dans les processeurs.
Le « hashrate minier », l’indicateur servant à mesurer la quantité totale de puissance de calcul nécessaire pour le réseau Bitcoin est en baisse…
Un autre facteur aggravant puisque cet indicateur suggère que les mineurs débranchent leurs machines du réseau. Cela démontre que miner du Bitcoin, et même de l’Ethereum n’est plus aussi rentable qu’auparavant. De ce fait, le réseau est beaucoup moins performant et moins attractif pour les mineurs, mais aussi pour les investisseurs du Bitcoin…
Les entreprises crypto en difficulté
Les plateformes du secteur démontrent également une certaine fébrilité face à la chute des prix.
Dans ce contexte baissier, elles ont été nombreuses à licencier massivement à l’instar de Coinbase ou encore Crypto.com.
Outre ces licenciements, certaines entreprises crypto peinent à honorer les paiements de leurs utilisateurs. À titre d’exemple, la plateforme de prêt Celsius a mis en pause les retraits sur sa plateforme par manque de liquidités.
« Notre site web est en cours de mise à jour. En raison de la pause précédemment indiquée sur les retraits, les swaps et les transferts entre comptes, certains de nos produits et services sont temporairement indisponibles ». explique Celsius sur son site.
Les utilisateurs sont donc pris au piège et certains ne peuvent pas retirer leur argent…
Un signal peu rassurant pour les investisseurs en cryptomonnaies encourageant des retraits sur les autres plateformes par excès de précautions.
Quelle suite pour Bitcoin ?
Actuellement en train de défendre la zone clef des 20 000 $, l’ancien top de 2017, le Bitcoin pourrait voir son prix chuter bien en dessous selon certains experts.
Nombreux pensent que la multitude de facteurs cités précédemment peuvent déclencher un énième mouvement de panique et ainsi faire chuter le prix du Bitcoin autour des 5 000 $, prix atteint lors du krach Covid.
Néanmoins, rien n'est sûr et ces analyses ne sont que des suppositions sur ce marché plutôt singulier.