
Vingt ans plus tard, GTA Vice City a encore quelques secrets à dévoiler. Le jeu archi-culte de Rockstar s’est récemment laissé approcher par un dataminer, qui s’est aperçu d’une foule de contenus supprimés. Dans le tas, une mission où le héros du jeu devait jouer dans un film.
Du crime aux paillettes
Grand Theft Auto Vice City est sorti en 2002 et, aujourd’hui encore, a des choses à dire. Si nous vous parlions récemment du remake d’un fan sous Unreal Engine 5, il est ici question de contenus tout à fait officiels mais néanmoins supprimés par Rockstar, découverts dans les fichiers de la Definitive Edition par le YouTuber et dataminer Vladim M.
Ce dernier a ainsi mis la main sur le script d’une mission supprimée dans laquelle Tommy Vercetti - le héros du jeu, incarné par le regretté Ray Liotta - devait jouer dans un film d’action au sein du Malibu Club. C’est un fichier du nom de “movie demo” qui a vendu la mèche, le code ne décrivant qu’un début et une fin de mission… avec toutefois une cinématique, dans laquelle le protagoniste quitte le poste de police d’Ocean Beach pour aller à la boîte de nuit, suivi par deux gangsters. Une fusillade éclate alors et les opposants parviennent à abattre Tommy, s’écrasant et explosant dans des barils, au volant d’une voiture.
Goodfellas
Il y a toutefois une explication à cette vidéo inédite : des bouts de scripts, également repérés dans les fichiers du jeu. Ceux-ci dévoilent que Dennis Hopper, le producteur de films qui sert aussi de contact pour des missions à Tommy, demande à ce dernier de jouer dans une scène de course-poursuite. Vercetti accepte la cascade, d’où la cutscene citée plus haut.
La théorie finale, c’est donc que Rockstar avait conçu toute une mission où le joueur suivait le script manette en mains, avec comme récompense, à la fin, la cinématique permettant de regarder le film terminé. Une idée qui sera justement reprise et exploitée dans GTA Vice City Stories en 2006. Comme par hasard…

Acheter GTA Trilogy sur PS4 à 22€ au lieu de 59€ chez Amazon