
Avec l’automatisation des tâches en entreprises et l’évolution grimpante de l’Intelligence Artificielle, il était évident qu’Amazon planche dessus pour créer un moyen de rendre sa gestion des stocks plus efficace. Avec des commandes de plus en plus nombreuses à travers le monde et le développement de plusieurs objets connectés, Amazon a enfin présenté son premier robot de manutention, 100% autonome.

Proteus, un robot de manutention indépendant
Optimisation, optimisation, optimisation, ce sont les termes préférés des grosses entreprises comme Amazon, qui cherche avant tout à répondre aux besoins en temps et en heure à tous leurs clients.
S’apparentant à un petit robot à ras du sol, Proteus est une machine mobile totalement autonome capable de transporter des palettes de colis. Les entrepôts d’Amazon sont pleins à craquer, et déplacer tous les produits prend un temps monstre aux employés.
Le but étant d'optimiser au mieux l’espace et le temps, Proteus est capable de détecter les humains autour de lui afin d’éviter les accidents. À travers cette vidéo de présentation, Amazon nous dévoile ce prototype, ainsi que Cardinal, un bras robotisé capable de soulever des charges jusqu’à 25 kg.
La compagnie présente par ailleurs la technologie dénommée “Just Walk Out” qui permet de scanner automatiquement des colis et produits que les employés tiennent en main, afin qu’ils n’aient plus à le faire manuellement avec le scanner qu’ils portent au poignet.
Les préparateurs de commandes pourraient voir leur manière de travailler complètement transformé, et Amazon affirme évidemment que ces technologies sont dédiées avant tout à la facilitation des tâches pour les différents employés des entrepôts Amazon.
Les changements pour les employés d’Amazon
À l’heure où quasiment la moitié des accidents du travail aux Etats-Unis (49% selon le Strategic Organizing Center) ont lieu sur les sites de manutentions d’Amazon, le géant de l’e-commerce à tout intérêt de vendre ces technologies pour le confort des employés.

Après une union syndicale dans un entrepôt new-yorkais, de nombreux employés ont pu voir leur charge de travail réduite, mais selon le syndicat, les tâches restent encore très nombreuses et lourdes pour les employés.
Les innovations technologiques d’Amazon pourraient combler cette surcharge de travail : c’est ce que le post officiel du géant Américain stipule en annonçant l’arrivée de ces différents robots autonomes. Le but ici est de faciliter le travail des manutentionnaires, mais le revers de la médaille pourrait être de vouloir booster encore plus les ventes, et donc la charge de travail.
En espérant qu’Amazon tienne parole sur ces conditions, et que les salariés y trouvent leurs comptes.