
Depuis le début des conflits entre la Russie et L’Ukraine, de nombreuses entreprises américaines commencent à suspendre leurs services à travers toute la Russie. Que ce soit les services d’Apple Pay qui était massivement utilisé par la population, ou bien Intel qui a tout simplement suspendu ses ventes, les sanctions sont nombreuses. Microsoft prend part à cette punition en empêchant le téléchargement de Windows 11.

Microsoft veut suspendre tous ses services
C’est depuis le week-end dernier que les utilisateurs russes ont pu s'apercevoir qu'il leur était désormais impossible de télécharger Windows 11.
En effet, Microsoft n’a communiqué aucune information vis à vis de la mise en place de ces mesures, mais on n’en doute pas qu’il s’agit l’une des nombreuses sanctions qui sont imposées à la Russie depuis le début du conflit armé avec l’Ukraine.
C’est sur le site BleepingComputer que le monde entier a appris la nouvelle, après les plaintes de nombreux russes, des experts se sont penchés sur le sujet et ont vu que Microsoft bloquait complètement leurs services, et cela, depuis le 20 juin.
Tous les PC équipés de Windows peuvent en théorie accéder à la version du système d’exploitation Windows 11. En théorie car des recommandations techniques sont demandées par Microsoft. En passant par le site officiel de Windows ou même via les paramètres de mise à jour de votre ordinateur, vous pouvez télécharger Windows 11 en un clic.
Même si les autres systèmes d’exploitation à partir de Windows 8 continuent d’être mis à jour régulièrement, notamment sur la sécurité, les utilisateurs russes pourront potentiellement se retrouver privés de mises à jour, même avec une dernière version de leur OS installée.
Texte d'erreur en téléchargeant Windows 11 en Russie. Source : BleepingComputer

La seule solution qu’il reste aux russes semble être l'utilisation de VPN, mais encore une fois, le gouvernement étant très frileux, l'utilisation d’un quelconque VPN en Russie est punie par la loi.
En attendant, Microsoft n’a toujours pas communiqué d’informations, et les utilisateurs russes se retrouvent bloqués sans savoir s'ils pourront un jour mettre à jour leurs PC.
La Russie, de plus en plus renfermée sur elle-même à cause de toutes les sanctions
Microsoft est loin d’être la première entreprise qui ferme ses portes à la Russie. Depuis le début de la guerre, beaucoup d’entreprises occidentales ont réduit ou stoppé leurs activités dans le territoire.
On peut prendre par exemple Apple, qui a suspendu ses services dès le 1er mars, y compris leur service Apple Pay que de nombreux utilisateurs russes utilisaient chaque jour.
Dans le milieu du jeu vidéo, c’est Electronic Arts qui a pris les devant en empêchant le téléchargement et l’achat de jeux et contenus aux russes, et ont même pris la décision d’éjecter la Russie de FIFA et de NHL.
On peut ajouter à la liste PayPal, Samsung, Facebook ou encore Amazon et beaucoup d’autres qui ont simplement suspendu tous services. On ne doute pas que de nombreuses entreprises occidentales empruntent cette voie là dans les mois qui viennent, reste à savoir comment la population russe le vit.
Mais ce qui est sûr, c’est que les russes ne pourront pas profiter des nouveautés Windows et du système d’exploitation Windows 11.